Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Paris
Thématique : Le chef de studio graphique : un journaliste ?
→ RésuméLe chef de studio graphique ne peut être considéré comme un journaliste, car son rôle est principalement technique. Il assure la liaison avec les annonceurs et les imprimeurs, gère les devis et conçoit des supports sans interférer avec la ligne éditoriale. Selon le code du travail, un journaliste professionnel est celui dont l’activité principale est l’exercice de la profession dans une entreprise de presse, tirant de cette activité la majorité de ses ressources. Les chefs de studio graphique, bien qu’ils puissent participer à des conférences de rédaction, n’apportent pas la collaboration intellectuelle requise pour revendiquer ce statut.
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Définition du journaliste professionnel
Le chef de studio graphique ne peut être assimilé à un journaliste dès lors que son activité essentielle était une fonction technique consistant surtout à faire le lien avec les annonceurs, les publicitaires, les imprimeurs, à réceptionner et à visiter les fournisseurs, à suivre les devis, à assurer la conception et le montage des supports, et ce, sans interférence avec la ligne éditoriale.
Au sens de l’article L 7111-3 du code du travail est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources. Se trouvent assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction tels que les rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l’exclusion des agents de publicité et de tous ceux qui n’apportent, à un titre quelconque qu’une collaboration occasionnelle.
Carte de journaliste
Pour obtenir la carte de journaliste (critère utile mais non déterminant du statut de journaliste), il convient de remplir certaines conditions :
– S’il s’agit d’une première demande, il faut exercer la profession depuis trois mois au moins consécutifs, et tirer de cette activité le principal de ses ressources, c’est-à-dire, plus de 50 %. Les fonctions exercées doivent être de nature journalistique. L’employeur doit être une entreprise de presse (écrite ou audiovisuelle) ou une agence de presse agréée.
– Pour un renouvellement, les conditions à remplir sont les mêmes, mais la régularité de l’activité s’apprécie sur les douze mois précédant la demande. Si les rédacteurs graphiques sont généralement journalistes, il en va différemment des maquettistes, chefs de studio graphique qui travaillent essentiellement auprès des entreprises de publicité et parfois de presse ou d’édition.
Chef de studio graphique : exclusion du statut de journaliste
Selon la classification des journalistes de la presse d’information spécialisée, ont la qualité de journaliste au sens de l’article L.7111-3 et suivants du code du travail ceux qui apportent une collaboration intellectuelle ou artistique à une publication en vue de l’information des lecteurs et les métiers retenus par cette classification ne mentionnent pas les chefs de studios graphiques.
En l’espèce, si le chef de studio graphique participait à la conférence de rédaction, du fait de la taille de la structure, tout le personnel y compris la secrétaire participait à cette conférence au moins à titre d’information, sans que cela puisse modifier le statut du chef de studio graphique qui n’a pas été engagé comme journaliste, même s’il avait pu bénéficier de ce statut dans certains emplois antérieurs et sans que sa demande de carte de presse ait une incidence sur les relations avec son employeur.
La mention de son nom à l’ours en qualité de responsable studio graphique n’a pu en soi lui conférer le statut de journaliste. Le fait qu’il ait pu occasionnellement, donner un avis sur la partie intellectuelle qui caractérise le journaliste notamment sur la forme, n’est pas de nature à lui permettre de revendiquer utilement la qualité de journaliste.
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