Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Paris
Thématique : Caducité de l’appel en raison d’une notification irrégulière des conclusions
→ RésuméContexte de l’AffaireL’administration fiscale a interjeté appel d’un jugement rendu par le tribunal judiciaire de Paris le 30 janvier 2024, qui annulait une décision de rejet de la direction nationale des vérifications et situations fiscales. Ce jugement ordonnait également le dégrèvement d’un montant de 47 709 euros au titre des impôts de solidarité sur la fortune et condamnait la direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France à payer 2 000 euros à M. [P] [C]. Procédures SuivantesAprès l’appel interjeté le 18 mars 2024, un avis a été adressé à l’avocat de l’administration fiscale le 30 avril 2024, et la signification de cet appel a été effectuée le 21 mai 2024. M. [C] a constitué avocat le 13 juin 2024, et l’administration fiscale a remis ses conclusions d’appel le 17 juin 2024. Cependant, ces conclusions ont été signifiées à M. [C] par un acte de commissaire de justice le 9 juillet 2024, à une adresse erronée. Arguments de M. [C]Dans ses conclusions d’incident remises le 2 août 2024, M. [C] a demandé la caducité de l’appel de l’administration fiscale, arguant que celle-ci n’avait pas notifié ses conclusions à son avocat dans le délai imparti. Il a également souligné que la signification des conclusions à son ancienne adresse était inappropriée, et que l’appel lui imposait des frais supplémentaires. Décision du TribunalLe tribunal a examiné les dispositions du code de procédure civile concernant les délais de notification des conclusions. Il a constaté que l’administration fiscale avait respecté le délai pour remettre ses conclusions, mais n’avait pas notifié celles-ci à l’avocat de M. [C] dans le délai requis après sa constitution. En conséquence, la déclaration d’appel a été déclarée caduque. Conséquences de la DécisionL’administration fiscale, considérée comme partie perdante, a été condamnée aux dépens de la procédure d’appel et à verser 1 200 euros à M. [C] au titre des frais de justice. La décision a été rendue par le magistrat en charge de la mise en état, avec notification aux parties concernées. |
COUR D’APPEL DE PARIS
Pôle 5 – Chambre 10
N° RG 24/05666 – N° Portalis 35L7-V-B7I-CJERR
Nature de l’acte de saisine : Déclaration d’appel valant inscription au rôle
Date de l’acte de saisine : 18 Mars 2024
Date de saisine : 27 Mars 2024
Nature de l’affaire : Demande en décharge ou en réduction des droits d’enregistrement portant sur des actes et mutations à titre onéreux
Décision attaquée : n° 22/04285 rendue par le TJ hors JAF, JEX, JLD, J. EXPRO, JCP de [Localité 2] le 30 Janvier 2024
Appelant :
Monsieur LE DIRECTEUR RÉGIONAL DES FINANCES PUBLIQUES D’ILE DE FRANCE Le Directeur Régional des Finances Publiques d’Ile de France et du département de Paris qui élit domicile en ses bureaux du Pôle Fiscal Parisien 1, Pôle Juridictionnel Judiciaire, situés [Adresse 1], représenté par Me Guillaume MIGAUD, avocat au barreau de VAL-DE-MARNE, toque : PC129 – N° du dossier 20240193
Intimé :
Monsieur [P] [C], représenté par Me Emmanuel JARRY de la SELARL RAVET & ASSOCIES, avocat au barreau de PARIS, toque : P0209 – N° du dossier EJ.10655
ORDONNANCE SUR INCIDENT
DEVANT LE MAGISTRAT CHARGÉ DE LA MISE EN ÉTAT
(n° , 3 pages)
Nous, Solène LORANS, magistrat en charge de la mise en état,
Assistée de Sonia JHALLI, greffière,
EXPOSÉ DE L’INCIDENT
Par déclaration remise au greffe le 18 mars 2024, l’administration fiscale a interjeté appel du jugement du tribunal judiciaire de Paris du 30 janvier 2024 ayant statué comme suit dans le litige l’opposant à M. [P] [C] :
« ANNULE la décision de rejet du 2 février 2022 prise par la direction nationale des vérifications et situations fiscales ;
ORDONNE en conséquence le dégrèvement des rappels d’impôts de solidarité sur la fortune pour un montant de 47 709 euros ;
CONDAMNE la direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France et de [Localité 2] aux dépens, qui pourront être recouvrés selon les dispositions de l’article 699 du code de procédure civile ainsi qu’à payer à M. [P] [C] la somme de 2 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile. »
A défaut de constitution d’avocat par M. [C], un avis d’avoir à lui signifier la déclaration d’appel a été adressé à l’avocat de l’administration fiscale par le greffe le 30 avril 2024. Cette signification a été effectuée le 21 mai 2024.
M. [C] a constitué avocat le 13 juin 2024.
L’administration fiscale a remis ses conclusions d’appel au greffe le 17 juin 2024.
Par acte de commissaire de justice du 9 juillet 2024, l’administration fiscale a fait signifier ces conclusions à M. [C] suivant les modalités de l’article 659 du code de procédure civile.
Par conclusions d’incident remises au greffe le 2 août 2024, M. [C] demande au conseiller de la mise en état de :
« Vu les dispositions de l’article 911 du code de procédure civile :
– Déclarer caduc l’appel formé le 18 mars 2024 par le Directeur Régional des Finances Publiques d’Ile de France et du département de [Localité 2], désormais la Directrice Régionale des Finances Publiques d’Ile de France et du département de [Localité 2] ;
– Condamner la Directrice Régionale des Finances Publiques d’Ile de France et du département de [Localité 2] à payer à Monsieur [C] la somme de 3.000 € en application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile ;
– La condamner aux dépens. »
M. [C] fait notamment valoir que :
– il a constitué avocat le 13 juin 2024, par acte remis au greffe et notifié à l’avocat de l’administration fiscale, laquelle n’a pas notifié à son avocat ses conclusions remises au greffe le 17 juin 2024 dans le délai de remise au greffe ;
– l’appelante lui a fait signifier à tort ses conclusions par acte de commissaire de justice du 9 juillet 2024, au demeurant à son ancienne adresse, alors qu’il avait constitué avocat et indiqué dans cet acte sa nouvelle adresse, cette signification ne permettant pas la régularisation de l’omission de notification à l’avocat constitué de l’intimé, qui devait être faite au plus tard le 18 juin 2024 ;
– l’appel l’expose à de nouveaux frais non compris dans les dépens.
L’administration fiscale n’a pas conclu en réponse à l’incident.
L’incident a été appelé à l’audience du 9 décembre 2024 et mis en délibéré au 20 janvier 2025.
PAR CES MOTIFS
Le magistrat en charge de la mise en état
Déclare caduque la déclaration d’appel de l’administration fiscale faite le 18 mars 2024 ;
Condamne l’Etat à verser à M. [P] [C] la somme de 1 200 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
Condamne l’Etat aux dépens de la procédure d’appel.
Ordonnance rendue par Solène LORANS, magistrat en charge de la mise en état assistée de Sonia JHALLI, greffière présente lors du prononcé de l’ordonnance au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
Paris, le 20 Janvier 2025
La greffière Le magistrat en charge de la mise en état
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