Cour d’appel de Paris, 2 février 2007
Cour d’appel de Paris, 2 février 2007

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Ordre d’insertion publicitaire : La décision de la Cour d’appel de Paris sur le contrat entre Pages Jaunes et JPG

Résumé

La société Pages Jaunes a conclu un contrat avec JPG pour une insertion publicitaire. Après avoir envoyé une maquette, celle-ci a été considérée comme acceptée faute de protestation. JPG, insatisfaite de la maquette, a annulé sa commande, mais Pages Jaunes a informé que l’annuaire était déjà en impression. En appel, JPG a contesté l’absence de réception du bon à tirer et la publication dans une rubrique inappropriée. Cependant, le tribunal a confirmé que le contrat stipulait que JPG devait fournir les éléments nécessaires, et que l’absence de ces éléments entraînait une composition par Pages Jaunes selon les caractéristiques fournies.

La société Pages Jaunes a conclu avec la société JPG un contrat en vue d’une insertion publicitaire dans l’annuaire professionnel. La société Pages Jaunes, a adressé à la société JPG une maquette de l’insertion et, en l’absence de protestation de sa part dans les jours qui ont suivi, cette maquette a été retenue comme bonne à tirer. La maquette n’étant pas satisfaisante et ne comprenant pas de photographie, la société JPG a décidé d’annuler sa commande, ce à quoi la société Pages Jaunes a répondu que l’annuaire était déjà en cours d’impression.
Saisi de l’affaire, le tribunal a donné gain de cause à la société Pages Jaunes. En appel, l’annonceur faisait valoir qu’il n’avait pas reçu et donc pas accepté le bon à tirer, que la société Pages Jaunes devait prendre contact avec son agence de publicité qui détenait les clichés photographiques qu’il souhaitait voir insérer dans son annonce, et qu’enfin, l’annonce a été publiée dans la rubrique coiffure alors qu’il est spécialisé dans la pose de perruques.
L’annonceur a de nouveau été débouté en appel : le contrat accepté par la société JPG stipulait qu’il appartenait au client de fournir à la société Pages Jaunes les éléments nécessaires à la fabrication de ses insertions publicitaires et que, si le client ne transmettait pas ces éléments à la société Pages Jaunes dans les délais impartis, la composition opérée par la société Pages Jaunes serait faite d’après les principales caractéristiques qui lui auraient été données.

Mots clés : publicité,ordre d’insertion,pages jaunes,annuaire,publicité,annonceur

Thème : Ordre d’insertion publicitaire

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 2 fevrier 2007 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon