Cour d’appel de Paris, 19 novembre 2015
Cour d’appel de Paris, 19 novembre 2015

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Rendre compte d’une affaire judiciaire

Résumé

La remise d’informations judiciaires à un journaliste avant la décision du tribunal, mettant en avant des arguments dénigrants contre un concurrent, constitue un acte de dénigrement. Dans cette affaire, un constat d’huissier, requis par une société, accusait son concurrent de pratiques publicitaires en ligne douteuses. Ce comportement a été jugé comme un dénigrement, car il visait à nuire à la réputation de l’adversaire avant même que la justice ne se prononce. La diffusion prématurée de ces informations a ainsi été sanctionnée, soulignant l’importance de respecter le processus judiciaire.

Le fait de remettre à un journaliste des informations relatives à la délivrance d’une assignation et un constat d’huissier, avant même que le tribunal n’ait statué, ne mettant en avant que ses propres arguments dénigrants à l’encontre de son adversaire, constitue un acte de dénigrement.

En l’occurrence, un journaliste était en possession du constat d’huissier dressé à la requête d’une société qui faisait état à l’égard de son concurrent poursuivi en justice, «  de pratiques publicitaires en ligne pas toujours régulières ». Le dénigrement a donc été retenu.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon