Cour d’Appel de Paris, 17 janvier 2024
Cour d’Appel de Paris, 17 janvier 2024
Type de juridiction : Cour d’Appel Juridiction : Cour d’Appel de Paris Thématique : Rupture vexatoire du contrat d’agence de communication

Résumé

La rupture du contrat d’agence de communication entre Decathlon et Rosbeef ! soulève des questions de vexation. Alors que le plan de communication 2020 était validé, Rosbeef ! a été informée de son éviction par un simple courriel et un article de presse, sans notification directe de Decathlon. Cette absence de communication constitue une rupture vexatoire, nuisant à l’image de l’agence. La juridiction a reconnu le préjudice moral et d’image, allouant à Rosbeef ! la somme de 15 000 euros en dommages et intérêts, soulignant l’importance de la transparence dans les relations contractuelles.

Indépendamment de la rupture du contrat d’agence de communication, les circonstances de la rupture comptes : des conditions vexatoires justifient l’allocation de dommages et intérêts.

Affaire Decathlon

En l’espèce, alors que la société Decathlon avait validé avec la société Rosbeef ! le plan de communication 2020 et que les premières mises en production des opérations de communication étaient en cours, la société Rosbeef ! devait apprendre le changement de stratégie de communication de la société Decathlon et était invitée à prendre part à un appel d’offre par simple courriel du 3 octobre 2019.

L’information du prestataire

Par la suite, la société Decathlon ne justifie pas avoir personnellement informé la société Rosbeef ! avec laquelle elle s’était engagée pour la campagne 2020 de ce qu’elle avait choisi une autre agence pour la remplacer, la société Rosbeef ! apprenant avoir été évincée par un article de presse.

Circonstances de rupture vexatoire

Ces circonstances sont effectivement vexatoires et de nature à nuire à l’image de l’agence de communication Rosbeef !. La juridiction a évalué le préjudice moral et d’image de la société Rosbeef ! à la somme globale de 15 000 euros.

 

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