Cour d’appel de Paris, 16 septembre 2015
Cour d’appel de Paris, 16 septembre 2015

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Publicité mensongère

Résumé

La société « La Boîte à Pizza » a été reconnue coupable de publicité mensongère en affirmant détenir « le meilleur taux de rentabilité » et être le « n°1 du secteur ». Ces allégations, non étayées par des données objectives, ont induit en erreur des candidats à la franchise, influençant leur décision d’adhésion. En conséquence, la société Speed Rabbit Pizza a subi un préjudice évalué à 30 000 euros, soulignant l’impact néfaste de la concurrence déloyale sur le marché. Cette affaire met en lumière l’importance de la transparence et de l’honnêteté dans les pratiques commerciales.

Preuve de la qualité de numéro 1

A travers la diffusion de l’information selon laquelle le réseau « La Boîte à Pizza » présenterait « le meilleur taux de rentabilité » et serait le « n°1 du secteur », la société exploitante du réseau s’est rendue coupable d’actes de concurrence déloyale à l’égard de la société Speed Rabbit Pizza.

En effet, la société était incapable de démontrer, par des données objectives, la validité de ses informations. La décision d’un candidat à la franchise d’adhérer à un réseau est très largement motivée par les perspectives de rentabilité de l’exploitation envisagée. En l’absence de tout élément plus précis de calcul, le préjudice de la société Speed Rabbit Pizza a été évalué à 30 000 euros.

 


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