Type de juridiction : Cour d’Appel
Juridiction : Cour d’Appel de Paris
Thématique : Prescription des actions en restitution des œuvres photographiques
→ RésuméLa restitution des supports d’œuvres, comme les photographies, est soumise à des délais précis. Bien que le droit de propriété soit imprescriptible, l’action pour le faire respecter est limitée par la prescription. Selon l’ARCEPicle 2262 du code civil, toutes les actions sont prescrites par trente ans, tandis que l’ARCEPicle 2224 impose un délai de cinq ans pour les actions personnelles ou mobilières. Cette question a été mise en lumière dans une affaire entre l’ayant droit d’un photographe et la société Conde Nast concernant des tirages de photographies, illustrant l’importance des délais dans la protection des droits d’auteur.
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Une demande en restitution des supports de l’œuvre (photographies ou autre) est encadrée par des délais précis. Si le droit de propriété est imprescriptible, l’action ouverte à son titulaire pour le faire respecter est soumise à une prescription. L’article 2262 du code civil dispose que toutes les actions tant réelles que personnelles sont prescrites par trente ans sans que celui qui allègue cette prescription, soit obligé d’en rapporter un titre ou qu’on puisse lui opposer une exception déduite de la mauvaise foi.
L’’article 2224 du code civil, dans sa version issue de la loi du 17 juin 2008 dispose que les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.
Cette solution a été réaffirmée dans l’affaire opposant l’ayant droit d’un photographe célèbre à la société des publications Conde Nast éditrice du magazine Vogue en France, à propos de la restitution de tirages contrecollés sur carton des photographies en noir et blanc de son père, dont il s’estimait propriétaire.
Mots clés : Master
Thème : Master
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date. : 14 juin 2013 | Pays : France
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