Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Paris
Thématique : Jeux vidéo au travail : attention au licenciement
→ RésuméJouer aux jeux vidéo sur son lieu de travail peut entraîner un licenciement pour faute grave. Dans une affaire, un employeur a constaté qu’un salarié avait consulté des jeux en ligne sur son ordinateur professionnel. Le rapport d’expertise a révélé que l’ordinateur n’était pas protégé par un mot de passe, permettant ainsi un accès non autorisé. De plus, le salarié avait fréquemment visité des sites sans lien avec son travail, ce qui constituait un abus de l’utilisation de l’outil professionnel. Ce comportement a été jugé incompatible avec ses obligations, justifiant ainsi la décision de licenciement.
|
Rapport d’expertise probant
Jouer aux jeux vidéo sur son lieu de travail expose à un licenciement pour faute grave. Dans cette affaire, un employeur a surpris une page de jeux s’afficher sur l’ordinateur du salarié, de manière spontanée, alors qu’il consultait ses mails.
Le rapport d’expertise amiable réalisé à la demande de la société avait permis au salarié de participer aux opérations d’expertise mais ce dernier avait refusé (tout comme il s’était opposé à la désignation d’un expert judiciaire par la juridiction prud’homale). Le rapport avait conclu que l’ordinateur n’était pas protégé par un mot de passe, pas davantage que le compte utilisateur du salarié, celui-ci ne contestait pas qu’il s’agissait de l’ordinateur mis à sa disposition et ne précisait pas quels salariés auraient pu l’utiliser pendant ses absences.
Consultation fréquente de jeux en ligne
Il était établi que le salarié consultait fréquemment les jeux en ligne, ainsi que de nombreux sites internet n’ayant aucun lien avec son activité ; ce comportement constituait un abus dans l’utilisation de l’ordinateur fourni à des fins professionnelles, abus que la lettre de licenciement visait en mentionnant que l’utilisation critiquée de l’ordinateur détournait le salarié de sa mission professionnelle.
Notion de faute grave
La faute grave résulte d’un fait ou d’un ensemble de faits imputables au salarié, qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail, d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise même pendant la durée limitée du préavis sans risque de compromettre les intérêts légitimes de l’employeur. La preuve de la faute grave incombe à l’employeur qui l’invoque.
Laisser un commentaire