Type de juridiction : Cour d’Appel
Juridiction : Cour d’Appel de Paris
Thématique : Image d’un enfant sur un tract publicitaire
→ RésuméLa diffusion de l’image d’un enfant sans l’autorisation de ses parents constitue une violation du droit à l’image. Dans l’affaire du Musée de Montmartre, un tract publicitaire pour une chasse aux œufs de Pâques a utilisé la photographie d’un enfant sans consentement parental. Les parents ont obtenu gain de cause, entraînant la condamnation du musée. Selon l’article 9 du code civil et l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, chaque individu a un droit exclusif sur son image, lui permettant de s’opposer à sa diffusion non autorisée.
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Rappel toujours utile : la reproduction sans autorisation des parents, de l’image d’un enfant, y compris sur un tract publicitaire, constitue une atteinte au droit à l‘image de l’enfant.
Affaire du Musée de Montmartre
En l’espèce, la société exploitante du musée de Montmartre, avait diffusé un tract publicitaire, illustré de plusieurs photographies dont l’une d’un enfant parfaitement reconnaissable, tract qui avait pour objet de faire de la publicité pour une « chasse aux œufs de Pâques » organisée par le musée. Les parents de l’enfant n’ayant jamais au préalable autorisé la diffusion de ladite photographie ont obtenu la condamnation du Musée à titre provisionnel.
Respect du droit à l’image
Conformément à l’article 9 du code civil et à l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, toute personne dispose sur son image, attribut de sa personnalité, et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa diffusion sans son autorisation.
Lorsque l’atteinte au droit à l’image ne souffre d’aucune contestation sérieuse, l’exception d’incompétence du juge des référés ne pourra qu’être rejetée.
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