Cour d’appel de Nancy, 9 février 2015
Cour d’appel de Nancy, 9 février 2015

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Nancy

Thématique :

Résumé

Le directeur de collection joue un rôle clé dans l’édition, bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans la création. Il participe à la réécriture, à la rédaction de préfaces et à la sélection d’illustrations, agissant comme intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur. En parallèle, le directeur artistique se concentre sur la conception visuelle, la négociation et le suivi technique. Il crée des supports de communication visuelle, qu’ils soient graphiques, écrits ou audiovisuels, pour transmettre des messages publicitaires et renforcer l’identité visuelle des projets. Ces deux rôles sont essentiels à la réussite d’une collection ou d’une œuvre artistique.

Notion de directeur de collection

Si le directeur de collection ne fait pas, comme l’auteur-compositeur, directement oeuvre de création, il peut néanmoins participer à un travail de réécriture, de restructuration des ouvrages, à la rédaction des préfaces, des notes, des index, ou au choix des illustrations. Ses fonctions peuvent ainsi comporter à la fois un rôle intellectuel et un rôle d’intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur pour mener à bonne fin l’édition des ouvrages destinés à figurer dans la ou les collections placées sous sa responsabilité.

Notion de directeur artistique

La fonction de directeur artistique comprend trois aspects qui sont la conception, la négociation et le suivi technique. Dans le domaine de la conception, il est amené à réaliser un support de communication visuelle sous forme de dessins, de graphisme, ou des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon