Type de juridiction : Cour d’Appel
Juridiction : Cour d’Appel de Lyon
Thématique : Du statut de pigiste à celui de journaliste présentateur
→ RésuméUn pigiste indépendant, ayant principalement préparé et présenté des émissions sur un club de football, a vu son statut requalifié en présentateur journaliste professionnel. Selon l’article L.7111-3 du code du travail, un journaliste professionnel est celui qui exerce cette activité de manière régulière et en tire ses principales ressources. Les avis d’imposition et bulletins de salaire ont confirmé que le présentateur dépendait utilelement de cette activité. De plus, l’article L.7112-1 établit une présomption de salariat pour les journalistes, renforçant ainsi la requalification de son contrat en CDI, sauf preuve d’indépendance par l’employeur.
|
Un pigiste indépendant ayant eu pour occupation principale et rétribuée de préparer et présenter deux émissions hebdomadaires diffusées sur TL7 sur un club de football, a obtenu la requalification de son statut en celui de présentateur journaliste professionnel. L’ensemble de la collaboration des parties a également été requalifiée en CDI.
Présentateur
journaliste professionnel
Aux termes de l’article L.7111-3 du code du travail, est
journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale,
régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs
entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de
presse et qui en tire le principal de ses ressources. L’activité de journaliste
du présentateur qui animait des émissions d’information dédiées au football,
n’était pas contestée. Il ressortait en
outre de la lecture des avis d’imposition et des bulletins de salaire du
présentateur que celui-ci tirait l’essentiel de ses ressources de son activité
de journaliste.
Présomption
de salariat
La présomption de salariat a également joué en faveur du
présentateur. L’article L.7112-1 du code du travail énonce que toute convention
par laquelle une entreprise de presse s’assure, moyennant rémunération, le
concours d’un journaliste professionnel est présumée être un contrat de
travail.
Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties. Ainsi, le pigiste qui exerce la profession de journaliste à titre principal et en tire l’essentiel de ses ressources bénéficie du statut légal de journaliste et de la convention collective nationale des journalistes. Il peut également bénéficier de la présomption de contrat de travail visée à l’article précité. L’employeur peut renverser cette présomption s’il établit que l’intéressé exerce son activité en toute indépendance et en toute liberté. Ce contrat de travail est, sauf recours au contrat de travail à durée déterminée dans les cas et formes visées aux articles L.1242-1 et suivants du code du travail, un contrat de travail à durée indéterminée. Télécharger la décision
Laisser un commentaire