Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Lyon
Thématique : Concurrence déloyale et suppression d’annonces AdWords
→ RésuméUne société qui demande la suppression d’une annonce AdWords jugée contrefaisante s’expose à des risques juridiques. Dans une affaire, une entreprise a été condamnée à verser 80 000 euros pour concurrence déloyale après avoir contacté Google pour faire retirer le référencement AdWords d’un concurrent. Une telle demande n’est justifiée que si la publicité ne permet pas d’identifier clairement l’origine du lien. Si la publicité propose une alternative sans nuire à la marque, cela relève d’une concurrence loyale. Le préjudice pour le concurrent réside dans la perte d’opportunités commerciales, limitant son accès à une clientèle ciblée.
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Faire retirer une annonce AdWords
Une société qui s’adresse directement à Google pour faire supprimer une annonce AdWords jugée contrefaisante le fait à ses risques et périls. Dans cette affaire, une société a été condamnée pour concurrence déloyale (80 000 euros de dommages et intérêts), pour être intervenue directement auprès de Google pour faire supprimer le référencement AdWords d’un concurrent, en invoquant la protection de sa marque.
Retrait fondé ou non ?
Une telle demande présentée à Google n’est fondée que si la publicité en cause ne permet pas ou ne permet que difficilement d’identifier l’origine du lien AdWords. Rien ne permet de considérer que cette condition est remplie si la publicité affichée sur internet à partir d’un mot clé correspondant à une marque propose une alternative aux services de son titulaire, sans porter atteinte aux fonctions de ladite marque, un tel usage relève, en principe, d’une concurrence saine et loyale dans le secteur des services en cause.
Préjudice de la victime
Le préjudice consiste, pour le concurrent, a perdre une chance de proposer son service à des internautes. Ce comportement a pour effet d’exclure le concurrent d’un moyen commode et licite d’accès à une clientèle spécialisée et donc de générer un chiffre d’affaires important.
Mots clés : Liens promotionnels
Thème : Liens promotionnels
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Lyon | 19 janvier 2012 | Pays : France
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