Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Lyon
Thématique :
→ RésuméSelon l’article L 521-3-1 du Code de la propriété intellectuelle, les Tribunaux de Grande Instance (TGI) ont compétence exclusive pour traiter les actions civiles concernant les dessins et modèles, même en cas de lien avec la concurrence déloyale. Cependant, cette compétence ne s’applique pas si le demandeur base son action uniquement sur des faits de concurrence déloyale et de parasitisme, conformément aux articles 1382 et 1383 du Code civil. Cette distinction est essentielle pour déterminer le tribunal compétent dans les litiges liés à la propriété intellectuelle.
|
En application de l’article L 521-3-1 du Code de la propriété intellectuelle pose une compétence exclusive des Tribunaux de Grande Instance pour juger les actions civiles et les demandes relatives aux dessins et modèles y compris lorsqu’elles portent à la fois sur une question de dessins et modèles et sur une question connexe de concurrence déloyale.
Toutefois, cette compétence exclusive du TGI n’est pas applicable lorsque le demandeur ne fonde son action uniquement sur la concurrence déloyale et le parasitisme, au visa des articles 1382, 1383 du code civil.
Mots clés : Competence juridictionnelle – Modeles
Thème : Competence juridictionnelle – Modeles
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Lyon | Date : 19 avril 2011 | Pays : France
Laisser un commentaire