Cour d’appel de Fort-de-France, 16 janvier 2025, RG n° 24/00421
Cour d’appel de Fort-de-France, 16 janvier 2025, RG n° 24/00421

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Fort-de-France

Thématique : Irrecevabilité d’un recours en raison d’un défaut de paiement des frais de justice

Résumé

Exposé du Litige

Le 14 mai 2024, le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Fort de France a rendu un jugement concernant la SAS Zanzinvest. Ce jugement a déclaré la contestation de la SAS recevable et a jugé irrégulière la saisie administrative à tiers détenteur effectuée par le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique le 15 novembre 2022. En conséquence, la mainlevée de cette saisie a été ordonnée, portant sur un montant de 306.938 euros. La demande de dommages et intérêts de la SAS Zanzinvest a été rejetée, tandis que le comptable public a été condamné à verser 1.500 euros à la SAS au titre de l’article 700 du code de procédure civile, ainsi qu’aux dépens.

Appel du Jugement

Le 11 octobre 2024, le comptable public a interjeté appel du jugement, sauf en ce qui concerne la recevabilité de la contestation de la SAS et le rejet de sa demande de dommages et intérêts. Cependant, le 15 octobre 2024, la présidente de chambre a informé l’appelant que sa déclaration d’appel ne précisait pas l’objet de l’appel, ce qui était requis par les nouvelles dispositions de l’article 901 du code de procédure civile.

Demande de Régularisation

Le greffe a ensuite sollicité, par courrier électronique le 17 octobre 2024, des observations de l’avocat de l’appelant concernant le défaut de paiement du droit prévu par l’article 1635 bis P du code général des impôts. Il a été rappelé que l’irrecevabilité de l’appel pourrait être constatée d’office en cas de non-régularisation.

Désistement de l’Appel

Le 22 octobre 2024, le comptable public a annoncé par voie électronique son désistement de l’appel. Il est à noter que la SAS Zanzinvest n’a pas constitué avocat et que le comptable public n’a pas acquitté le timbre fiscal requis.

Constatation de l’Irrecevabilité

Le 5 décembre 2024, l’incident a été retenu et mis en délibéré le 16 janvier 2025. Le comptable public n’ayant pas réglé le droit de 225 euros malgré les demandes de régularisation, l’irrecevabilité de son appel a été constatée d’office. Il n’a pas fourni d’observations écrites sur les raisons de son non-paiement.

Décision Finale

La présidente de chambre a donc constaté l’irrecevabilité de l’appel pour défaut de timbre, sans examiner le désistement d’appel. Les dépens ont été mis à la charge du comptable public, ainsi que les éventuels frais de signification de la décision.

COUR D’APPEL

DE [Localité 5]

Chambre civile

MINUTE N° :

N° RG 24/00421 – N° Portalis DBWA-V-B7I-CPQQ

Jugement du juge de l’exécution de [Localité 5], en date du 14 Mai 2024, enregistré sous le n° 23/00840.

ORDONNANCE

MONSIEUR LE COMPTABLE PUBLIC

Direction regionale des finances publiques

[Adresse 6]

[Adresse 4]

[Localité 2]

Représentant : Me Alizé APIOU-QUENEHERVE, avocat au barreau de MARTINIQUE

APPELANT

S.A.S. ZANZINVEST

[Adresse 1]

[Localité 3]

INTIMEE

Le seize Janvier deux mille vingt cinq

Nous, Christine PARIS, présidente de chambre, assisté de Mme Sandra DE SOUSA, greffière, 

Vu la procédure en instance d’appel inscrite au greffe sous le N° RG 24/00421 – N° Portalis DBWA-V-B7I-CPQQ ;

EXPOSE DU LITIGE

Par jugement contradictoire rendu en date du 14 mai 2024, le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Fort de France a statué comme suit :

– DÉCLARE la contestation de la SAS Zanzinvest recevable ;

– DÉCLARE la saisie administrative à tiers détenteur pratiquée par Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique le 15 novembre 2022 irrégulière;

– ORDONNE la mainlevée de la saisine administrative à tiers détenteur pratiquée le 15 novembre 2022 par Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique à l’encontre de la SAS Zanzinvest, entre les mains de la caisse régionale de crédit agricole mutuel de la Martinique et de la Guyane, pour un montant de 306.938 euros ;

– DÉBOUTE la SAS Zanzinvest de sa demande de dommages et intérêts ;

– CONDAMNE Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique à payer à la SAS Zanzinvest la somme de 1.500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;

– CONDAMNE Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique aux dépens.

Suivant déclaration au greffe en date du 11 octobre 2024, Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique a interjeté appel du jugement susvisé sauf en ce qu’il a déclaré la contestation de la SAS Zanzinvest recevable et en ce qu’il a débouté la SAS Zanzinvest de sa demande de dommages et intérêts.

Par courrier en date du 15 octobre 2024, la présidente de chambre indiquait à l’appelant que sa déclaration d’appel soumise aux nouvelles dispositions de l’article 901 du code de procédure civile ne comportait pas l’objet de l’appel, à savoir l’infirmation ou l’annulation.

Un avis d’orientation avec fixation à bref délai lui a été notifié le 16 octobre 2024.

Par courrier transmis par voie électronique le 17 octobre 2024, le greffe a sollicité les observations de l’avocat de l’appelant sur les raisons du défaut de paiement du droit prévu par l’article 1635 bis P du code général des impôts, l’a informé de la possibilité de régulariser la situation, lui a rappelé la sanction prévue par l’articles 963 du code de procédure civile, à savoir l’irrecevabilité de l’appel ou des défenses, et l’a averti qu’à défaut de régularisation, l’irrecevabilité serait constatée d’office.

Par message communiqué par voie électronique le 22 octobre 2024, Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique indiquait se désister de son appel.

La SAS Zanzinvest n’a pas constitué avocat.

Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique ne s’est pas acquitté du timbre fiscal.

L’incident a été retenu le 5 décembre 2024 et mis en délibéré le 16 janvier 2025.

PAR CES MOTIFS

La présidente de chambre,

– CONSTATE d’office l’irrecevabilité de l’appel pour défaut de timbre ;

– RAPPELLE qu’en cas d’erreur la présente décision est rapportable dans les 15 jours de sa date et que la décision refusant de la rapporter est susceptible de déféré ;

– DIT n’y avoir lieu à examiner le désistement d’appel ;

– MET les dépens à la charge de Monsieur le comptable public de la Direction Régionale des Finances Publiques de la Martinique ainsi que les éventuels frais de signification de la présente ordonnance.

La greffière La présidente de chambre

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon