Cour d’appel de Douai, 9 juillet 2020
Cour d’appel de Douai, 9 juillet 2020
Type de juridiction : Cour d’appel Juridiction : Cour d’appel de Douai Thématique : Blocage abusif des emailings d’une société

Résumé

La société SC2 Consulting a contesté le blocage de ses campagnes d’emailing par Vade Secure, arguant que ces mesures étaient abusives. Cependant, le tribunal a rappelé que la liberté commerciale doit respecter les réglementations en vigueur, notamment celles relatives au consentement des destinataires. SC2 n’a pas pu prouver que tous les courriels envoyés étaient conformes aux exigences légales, et le nombre de plaintes des utilisateurs a été jugé insuffisant pour justifier ses revendications. En conséquence, la juridiction a validé le blocage, soulignant l’importance de la lutte contre le spamming et la protection des utilisateurs.

En présence de suspicions d’envois massifs de courriels non sollicités (spamming), les prestataires en charge du routage ont le droit de bloquer les campagnes de leurs clients. Le système de filtre mis en place par le prestataire n’est pas abusif et/ou arbitraire, ce dernier agissant de concert sur demande des fournisseurs d’accès à internet, responsables de la régulation du trafic, de la lutte contre les spams et de la diffusion de bonnes pratiques. Ces mesures de blocage peuvent aussi être prises en cas phishing, spear-phishing et ransomware.

La société SC2 Consulting a assigné sans succès la société Vade Secure en référé d’heure à heure par acte d’huissier. Celle-ci se plaignait d’une mesure de blocage de ses campagnes électroniques. La juridiction a souligné que la liberté du commerce ne peut s’exercer que dans le respect des règles qui l’encadrent, et au cas d’espèce dans le respect de la réglementation spécifique au commerce sur internet. Or, la société SC2 Consulting n’établissait aucunement que tous les messages adressés depuis son site l’ont été avec le consentement des titulaires des adresses utilisées, étant observé que le nombre de plaintes déposées par les usagers, constituait un indicateur notoirement insuffisant.

La société SC2 Consulting n’a pu alléguer, sans mauvaise foi, que les emails bloqués étaient essentiellement des mails de confirmation ou de suivi de commandes.

 

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