Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Colmar
Thématique : Suspicion de fraude et contestation de créances dans un contexte de liquidation judiciaire
→ RésuméOuverture de la procédure de redressement judiciaireLe 26 juin 2019, le tribunal de grande instance de Mulhouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société So Tu Trans. Cette décision a été suivie, le 24 juillet 2019, par la conversion de la procédure en liquidation judiciaire, avec désignation d’un mandataire liquidateur. Demande de contestation de licenciementLe 2 juin 2021, Madame [X] [O] née [U] a saisi le conseil de prud’hommes de Mulhouse pour contester son licenciement et demander la fixation de ses créances, incluant des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, ainsi que des rappels de salaires. Jugement du conseil de prud’hommesLe 28 juin 2022, le conseil de prud’hommes a rendu un jugement partiellement irrecevable et mal fondé, concluant à l’absence de relation de travail entre Madame [X] [O] née [U] et la société So Tu Trans. Il a également noté une suspicion de tentative d’escroquerie de la part de Madame [X] [O] née [U] et a débouté cette dernière de toutes ses demandes. Appel de Madame [X] [O] née [U]Le 4 août 2022, Madame [X] [O] née [U] a interjeté appel du jugement. Dans ses écritures du 6 avril 2023, elle a demandé l’infirmation du jugement et la reconnaissance de plusieurs créances à son encontre de la société en liquidation. Demande de sursis à statuerLe 23 janvier 2024, l’AGS a demandé un sursis à statuer en raison d’une plainte pénale déposée contre Madame [X] [O] née [U] pour tentative d’escroquerie, tout en sollicitant la confirmation du jugement initial. Éléments de preuve et contestationsL’AGS a mis en avant plusieurs éléments, dont l’absence de contrat de travail écrit pour Madame [X] [O] née [U], des incohérences dans les dates de ses bulletins de paie, et des soupçons de fraude aux allocations. Ces éléments ont été corroborés par des documents et témoignages. Décision de la courLa cour a ordonné un sursis à statuer sur toutes les demandes, en attendant l’issue de la procédure pénale contre Madame [X] [O] née [U]. Elle a également décidé de communiquer cette décision au procureur général et de réserver le sort des dépens d’appel. |
EP/KG
MINUTE N° 25/93
Copie exécutoire
aux avocats
Copie à Pôle emploi
Grand Est
le
Le greffier
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
COUR D’APPEL DE COLMAR
CHAMBRE SOCIALE – SECTION A
ARRET DU 31 JANVIER 2025
Numéro d’inscription au répertoire général : 4 A N° RG 22/03135
N° Portalis DBVW-V-B7G-H42R
Décision déférée à la Cour : 28 Juin 2022 par le CONSEIL DE PRUD’HOMMES – FORMATION PARITAIRE DE MULHOUSE
APPELANTE :
Madame [X] [U] épouse [O]
[Adresse 1]
[Localité 5]
Représentée par Me Alexandre TABAK, avocat au barreau de MULHOUSE
INTIMEES :
S.A.S. SO.TU.TRANS
prise en la personne de son représentant légal
N° SIRET : 798 663 969
[Adresse 9]
[Localité 5]
Non représentée
S.E.L.À.R.L. [F] & CHARLIER ès qualités de mandataire judiciaire de la S.A.S. SO.TU.TRANS
prise en la personne de son représentant légal
N° SIRET : 499 796 845
[Adresse 2]
[Localité 4]
Non représentée
Association UNEDIC DELEGATION AGS CGEA DE [Localité 8] Association déclarée, représentée par sa Directrice Nationale,
[Adresse 6]
[Adresse 7]
[Localité 3]
Représentée par Me Marc STAEDELIN, avocat au barreau de MULHOUSE
COMPOSITION DE LA COUR :
En application des dispositions des articles 805 et 907 du Code de procédure civile, l’affaire a été débattue le 08 Novembre 2024, en audience publique, les parties ne s’y étant pas opposées, devant, M. PALLIERES, Conseiller, en l’absence du Président de Chambre, chargé d’instruire l’affaire.
Ce magistrat a rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la Cour, composée de :
Mme DORSCH, Président de Chambre
M. PALLIERES, Conseiller
M. LE QUINQUIS, Conseiller
qui en ont délibéré.
Greffier, lors des débats : Mme BESSEY
ARRET :
– réputé contradictoire
– prononcé par mise à disposition au greffe par M. PALLIERES, Conseiller, en l’absence du Président de Chambre empêché,
– signé par M. PALLIERES, Conseiller, et Mme BESSEY, Greffier, auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
****
EXPOSE DU LITIGE
Par jugement du 26 juin 2019, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a ouvert à l’encontre de la société So Tu Trans une procédure de redressement judiciaire.
Par jugement du 24 juillet 2019, de la même juridiction, la procédure a été convertie en liquidation judiciaire et la Selarl [F] et Charlier a été désignée mandataire liquidateur de la société.
Par requête du 2 juin 2021, Madame [X] [O] née [U] a saisi le conseil de prud’hommes de Mulhouse d’une demande de contestation de son licenciement, et aux fins de fixation de ses créances au titre des indemnités subséquentes à un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et au titre de rappel de salaires et de paiement « des soldes de tout compte ».
Par jugement du 28 juin 2022, le conseil de prud’hommes, section commerce, a :
– dit et jugé que la demande était en partie irrecevable car prescrite,
– dit et jugé la demande en partie recevable mais mal fondée,
– dit et jugé qu’il n’était pas établie l’existence d’une relation de travail entre Madame [X] [O] née [U] et la société So Tu Trans,
– dit et jugé qu’il y avait suspicion de tentative d’escroquerie de la part de Madame [X] [O] née [U] au préjudice de l’Ags et du Cgea,
– débouté Madame [X] [O] née [U] de l’intégralité de ses demandes,
– dit que Madame [X] [O] née [U] supportera les dépens,
– renvoyé le jugement à Madame le procureur de la république du tribunal judiciaire de Mulhouse pour instruction complémentaire.
Par déclaration du 4 août 2022, Madame [X] [O] née [U] a interjeté appel du jugement en toutes ses dispositions.
Par écritures transmises par voie électronique le 6 avril 2023, Madame [X] [O] née [U] sollicite l’infirmation du jugement sur les mêmes bases et que la cour, statuant à nouveau, :
– fixe ses créances au passif de la société So Tu Trans, en liquidation judiciaire, aux sommes suivantes :
* 13 164, 34 euros au titre des soldes de tout compte,
* 5 000 euros à titre de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi pour avoir été privée du solde de tout compte pendant plus de 3 ans,
* 18 000 euros à titre de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse,
* 6 000 euros à titre d’indemnité compensatrice de préavis
* 600 euros au titre des congés payés sur préavis
* 7 500 euros à titre d’indemnité de licenciement ;
– déclare opposable le « jugement à intervenir »
– « ordonné l’exécution provisoire du jugement à intervenir »,
– condamne l’intimée aux dépens d’appel.
Par écritures transmises par voie électronique le 23 janvier 2024, l’Ags de [Localité 8] sollicite, avant dire droit, le sursis à statuer dans l’attente de l’issue définitive de la procédure pénale en cours contre les époux [O], et sur le fond, la confirmation en toutes ses dispositions du jugement.
Subsidiairement, elle rappelle les conditions de sa garantie, et sollicite la condamnation de l’appelante à lui payer la somme de 2 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Par acte d’huissier de justice du 10 novembre 2022, Madame [X] [O] née [U] a fait assigner la Selarl [F] et Charlier, es qualité de mandataire liquidateur de la société So Tu Trans et lui a signifié la déclaration d’appel et ses écritures justificatives d’appel.
La Selarl [F] et Charlier, es qualité de mandataire liquidateur de la société So Tu Trans, n’a pas constitué avocat.
L’ordonnance de clôture de l’instruction a été rendue le 08 novembre 2024.
En application de l’article 455 du code de procédure civile, la cour se réfère aux conclusions susvisées pour plus ample exposé des prétentions et moyens des parties.
PAR CES MOTIFS
La Cour, Chambre sociale, statuant par arrêt réputé contradictoire, en dernier ressort, susceptible de pourvoi en cassation uniquement pour violation de la règle de droit, mis à disposition au greffe, après débats en audience publique et après en avoir délibéré,
ORDONNE le sursis à statuer, sur l’ensemble des chefs de demande, dans l’attente de l’issue définitive de la procédure pénale engagée contre Madame [X] [O] née [U] (pv n°2023/16503 du commissariat de police de [Localité 8]) ;
ORDONNE la communication du présent arrêt à Monsieur le procureur général près la cour d’appel de Colmar ;
RESERVONS le sort des dépens d’appel.
Ledit arrêt a été prononcé par mise à disposition au greffe le 31 janvier 2025, signé par Monsieur Edgard PALLIERES, Conseiller, en l’absence du Président de Chambre empêché, et Madame Claire Bessey, Greffier.
Le Greffier, Le Conseiller,
Laisser un commentaire