→ RésuméSe présenter comme leader sur un marché implique une obligation de preuve en cas de litige. Pour le consommateur, le terme « leader » évoque une domination du marché. Dans le cas de la société MAISON LE MARQUIER, il a été démontré qu’elle génère un chiffre d’affaires bien inférieur à celui de FORGE ADOUR DISTRIBUTION. Ainsi, prétendre être leader constitue une présentation trompeuse, induisant en erreur les consommateurs sur ses qualités. Cette situation révèle un manquement à la diligence professionnelle, car de telles allégations peuvent altérer le comportement économique des consommateurs, entraînant un trouble manifestement illicite. |
Se présenter comme leader sur son marché engage à le prouver en cas de litige. Il est certain que pour le consommateur d’attention moyenne, raisonnablement avisé et normalement attentif, que le terme de ‘leader’ renvoie au fait de dominer le marché.
Leader, une réalité économique
En l’espèce, il apparaissait au vu des pièces versées aux débats que la société MAISON LE MARQUIER réalise un chiffre d’affaires annuel très inférieur (deux fois moins) à celui de la société FORGE ADOUR DISTRIBUTION.
Dès lors, prétendre être leader sur le marché (de la plancha) constitue une présentation fausse de la réalité de nature à induire en erreur les consommateurs sur les qualités de la société MAISON LE MARQUIER.
Manquement à la diligence professionnelle
Il résulte de ce qui précède que la société MAISON LE MARQUIER a, à l’évidence, adopté une présentation trompeuse de ses produits, que plusieurs allégations sont fausses, de sorte qu’elle a manqué aux exigences de la diligence professionnelle.
Comportement économique du consommateur
Les allégations trompeuses sont en outre susceptibles d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé, raisonnablement attentif et avisé à l’égard des produits considérés. Il résulte nécessairement de ces pratiques déloyales un trouble manifestement illicite au sens de l’article 873 qu’il convient de faire cesser.
Laisser un commentaire