Cour d’appel d’Amiens, 8 décembre 2015
Cour d’appel d’Amiens, 8 décembre 2015

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel d’Amiens

Thématique : Délais de livraison d’un site internet

Résumé

L’imputation des responsabilités concernant les délais de livraison d’un site internet peut s’avérer complexe. Dans une affaire, le prestataire avait stipulé un délai de deux mois, mais le client a modifié ses choix en cours de production, optant pour une charte fournie plutôt qu’une création sur mesure. Cette décision a entraîné des retards, aggravés par des difficultés d’intégration. Les juges ont analysé les causes des retards et ont donné raison au client, constatant que le prestataire n’avait pas respecté ses engagements. En conséquence, le client a pu demander la résolution du contrat et le remboursement de l’acompte versé.

Imputation des responsabilités

L’imputation des responsabilités en matière de délais de livraison de site internet peut être problématique. Dans cette affaire, les conditions générales de vente du prestataire stipulaient que  le site devait être réalisé dans les deux mois et que si le délai était dépassé du fait du client le montant total de la commande lui serait facturé.

Le client a, en cours de production du site, changé d’option et a choisi le recours à l’intégration d’une charte fournie au lieu de la création d’une charte graphique sur mesure. Cette modification a engendré  un retard et ce d’autant que la création fournie par leur graphiste n’a pu être intégrée directement mais a dû faire l’objet d’une transformation. Le recours à un autre graphiste a été motivé par le fait que le graphisme proposé initialement par le prestataire n’était pas satisfaisant et ne correspondait pas aux attentes du client.

Sanction des retards de livraison de site internet

Chaque cause de retard est analysée par les juges et dans l’affaire soumise  le client a obtenu gain de cause : la prestation attendue n’était nullement réalisée notamment en raison de difficultés rencontrées par le sous-traitant et aucune nouvelle date de livraison ne pouvait être donnée. Contrairement à ses engagements contractuels le prestataire n’a pas été en mesure de livrer dans les délais requis la prestation qui lui incombait et en conséquence son client était fondée à solliciter la résolution judiciaire  du contrat de conception de site internet.  La résolution judiciaire ayant pour effet d’anéantir le contrat et de remettre les parties dans l’état où elles se trouvaient antérieurement le client est fondé à solliciter le remboursement de l’acompte versé.

 


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