Cour d’appel d’Amiens, 24 novembre 2011
Cour d’appel d’Amiens, 24 novembre 2011

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel d’Amiens

Thématique :

Résumé

Les affiches électorales, lorsqu’elles sont originales, sont protégées par le droit d’auteur. En l’absence d’une autorisation contractuelle, un candidat qui utilise une affiche conçue par un tiers s’expose à des poursuites pour contrefaçon, conformément à l’article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle. De plus, il peut être condamné pour avoir porté atteinte au droit de l’auteur au respect de son nom et à l’intégrité de son œuvre, selon l’article L 121-1. Cette jurisprudence souligne l’importance de respecter les droits d’auteur dans le cadre des campagnes électorales.

Les affiches électorales n’échappent pas au droit d’auteur lorsqu’elles sont originales. Dès lors qu’aucune clause contractuelle n’a autorisé un candidat a exploiter une affiche électorale conçue par un tiers, la contrefaçon est applicable (article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle).
Le candidat s’expose également à une condamnation sur le fondement de l’article L 121-1 du code de la propriété intellectuelle en privant l’auteur du droit au respect de son nom et à l’intégrité de son œuvre.

Mots clés : Contrefaçon – Affiche électorale

Thème : Contrefaçon – Affiche électorale

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel d’appel d’Amiens | Date : 24 novembre 2011 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon