Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 29 mars 2018
Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 29 mars 2018

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel d’Aix-en-Provence

Thématique : Absence d’originalité de magnets publicitaires

Résumé

Les magnets publicitaires, souvent utilisés pour promouvoir des pizzerias, souffrent d’un manque d’originalité, ce qui les rend difficilement protégeables. Dans une affaire récente, les juges ont estimé que ces objets, reprenant des éléments communs comme les couleurs du drapeau italien et des représentations stéréotypées de pizzaiolos, ne possédaient pas l’originalité requise pour bénéficier de la protection par les droits d’auteur. La société plaignante n’ayant pas déposé de demande d’enregistrement auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, ses modèles n’ont pu être défendus, soulignant ainsi l’importance de l’originalité dans la protection des créations.

Défaut d’originalité

Le magnet publicitaire (objet magnétique qui se colle notamment sur les réfrigérateurs) n’a pas les faveurs des tribunaux. Dans cette affaire, les juges ont qualifié cet objet de produit publicitaire dépourvu de toute originalité.

Protection par les dessins et modèles

La société victime d’une copie des modèles de magnets publicitaires pour pizzerias qu’elle avait développé, n’a pu invoquer de droits au titre des dessins et modèles, faute d’avoir déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle une demande d’enregistrement de ses objets conformément à l’article L. 512-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. Seule était possible la protection par les droits d’auteur mais la condition de l’originalité n’a pas été jugée satisfaite.

Appréciation in concreto

Les magnets publicitaires pour pizzerias reprenaient d’une part, les couleurs jaune, rouge et verte qui composent le drapeau italien, et d’autre part, un pizzaiolo avec foulard, moustache, tablier et toque avec pizza à la main. Tous ces éléments étaient  caractéristiques de l’activité de pizza, ce qui leur enlevait toute originalité. La banalité des éléments constitutifs de ces  magnets exclut toute attribution de ceux-ci à une entreprise particulière et par suite tout risque de confusion.

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