Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 21 juin 2018
Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 21 juin 2018

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel d’Aix-en-Provence

Thématique : Enregistrement frauduleux de nom de domaine

Résumé

L’Union des Français de l’Étranger (UFE) a récemment obtenu le transfert du nom de domaine www.ufepaca.org, précédemment enregistré par son ancien président. Ce dernier avait également déposé la marque UFE PACA, entraînant une action en contrefaçon de marque. La juridiction a jugé que le dépôt de ce nom de domaine, effectué dans un contexte conflictuel, constituait un acte frauduleux. Selon le Code de la propriété intellectuelle, un enregistrement effectué en fraude des droits d’un tiers peut être contesté en justice. L’UFE a ainsi revendiqué ses droits pour protéger ses intérêts et éviter toute confusion auprès du public.

Affaire UFE

L’Union des français de l’étranger (UFE) a obtenu le transfert du nom de domaine www.ufepaca.org enregistré par son ancien président. L’UFE est une Association reconnue d’utilité publique créée en 1927 dont l’objet social est de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l’étranger et la France et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France. Elle est présente dans 100 pays avec 170 Représentations. Ces représentations sont majoritairement à l’étranger, mais il existe quelques représentations en France Métropolitaine, principalement pour les anciens expatriés et en particulier en Région PACA.

Dépôt frauduleux de nom de domaine

C’est précisément sur l’ajout d’une entité géographique à un nom de domaine incluant une marque déposée, que s’est prononcée la juridiction. L’ancien président de l’Association UFE PACA, avait réservé, à son nom, le nom de domaine www.ufepaca.org auprès d’un registar dans l’Etat d’Arizona aux USA. Il avait également déposé les statuts constitutifs de l’Association UNION DES FRANÇAIS ET EUROPÉENS EXPATRIES sous le signe UFE PACA. Il avait également enregistré un second nom de domaine ufee.eu pour le compte de l’entreprise dont il était le gérant. Enfin, il avait déposé à son nom personnel auprès de l’INPI la marque française verbale UFE PACA.

Action en contrefaçon de marque de l’UFE

Selon acte d’huissier, l’UFE a fait assigner son ancien président devant le TGI en contrefaçon de marque, dépôt frauduleux et transfert à son profit de la marque UFE PACA, radiation des deux noms de domaines ufepaca.org et ufe.eu et concurrence déloyale. Le dépôt frauduleux de la marque UFE PACA a été retenu. Aux termes de l’article 712-6 du code de la propriété intellectuelle, si un enregistrement a été demandé soit en fraude des droits d’un tiers, soit en violation d’une obligation légale, ou conventionnelle, la personne qui estime avoir un droit sur la marque, peut revendiquer sa propriété en justice. A moins que le déposant soit de mauvaise foi, l’action en revendication se prescrit par cinq ans à compter de la publication de la demande d’enregistrement. En déposant, en son nom personnel, dans un contexte conflictuel avec l’Association UFE, en toute connaissance de cause, la marque UFE PACA en vue d’entraver l’activité de cette dernière a fait un dépôt frauduleux de marque.

Le dépôt du nom de domaine ufepaca.org enregistré sous un nom personnel sur un registrar dans l’Etat d’Arizona aux USA occultant le nom du déposant, a été jugé contrefaisant. Au sens de l’article L713-3 du Code de la propriété intellectuelle « Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s’il peut en résulter un risque de confusion dans l’esprit du public : a) La reproduction, l’usage ou l’apposition d’une marque, ainsi que l’usage d’une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l’enregistrement ; b) L’imitation d’une marque et l’usage d’une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l’enregistrement. ». De surcroît, il existait entre les noms de domaine en présence, un très fort risque de confusion (identité et similarité des produits et services).

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