Contrefaçon par liens promotionnels

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Contrefaçon par liens promotionnels

L’Essentiel : L’achat d’un mot clé Adwords correspondant à une marque déposée n’est interdit que si cela nuit à la fonction d’indication d’origine de la marque. Cette atteinte se manifeste lorsque la publicité ne permet pas à l’internaute de distinguer si les produits proviennent du titulaire de la marque ou d’un tiers. De plus, cela peut porter atteinte à la fonction d’investissement de la marque, en entravant la capacité du titulaire à maintenir sa réputation et à fidéliser sa clientèle. Ainsi, la clarté de l’origine des produits est essentielle pour éviter la confusion chez les consommateurs.

Le simple achat d’un mot clé Adwords correspondant à une marque déposée dans le cadre d’un service de référencement sur internet pour des produits et services identiques n’est interdit à un tiers concurrent que s’il porte atteinte notamment à la fonction essentielle d’indication d’origine de la marque. Cette atteinte est constituée lorsque la publicité affichée à partir du mot clé ne permet pas ou permet seulement difficilement à l’internaute normalement informé et raisonnablement attentif de savoir si les produits ou les services visés par l’annonce proviennent du titulaire de la marque ou d’une entreprise économiquement liée à celui-ci ou, au contraire, d’un tiers, ou encore porte atteinte à la fonction d’investissement de la marque en ce qu’il gêne de manière substantielle l’emploi, par ledit titulaire, de sa marque pour acquérir ou conserver une réputation susceptible d’attirer et de fidéliser des consommateurs.

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Q/R juridiques soulevées :

Quelles sont les conditions dans lesquelles l’achat d’un mot clé Adwords correspondant à une marque déposée est interdit ?

L’achat d’un mot clé Adwords correspondant à une marque déposée n’est interdit que si cela porte atteinte à la fonction essentielle d’indication d’origine de la marque.

Cette atteinte se manifeste lorsque la publicité générée par le mot clé ne permet pas à l’internaute, qui est normalement informé et raisonnablement attentif, de déterminer l’origine des produits ou services.

En d’autres termes, si l’annonce ne clarifie pas si les produits proviennent du titulaire de la marque ou d’une entreprise liée, cela peut constituer une violation.

De plus, si l’utilisation du mot clé gêne de manière substantielle l’utilisation de la marque par son titulaire pour maintenir ou acquérir une réputation, cela peut également être considéré comme une atteinte.

Quelles sont les fonctions essentielles d’une marque qui peuvent être affectées par l’achat d’un mot clé ?

Les fonctions essentielles d’une marque qui peuvent être affectées incluent principalement la fonction d’indication d’origine et la fonction d’investissement.

La fonction d’indication d’origine permet aux consommateurs d’identifier l’origine des produits ou services. Si un mot clé Adwords crée de la confusion sur cette origine, cela nuit à cette fonction.

La fonction d’investissement, quant à elle, concerne la capacité du titulaire de la marque à maintenir et à développer sa réputation sur le marché.

Si l’utilisation d’un mot clé concurrent gêne cette capacité, cela peut avoir des conséquences négatives sur la marque, en réduisant sa visibilité et son attrait auprès des consommateurs.

Comment un internaute peut-il déterminer l’origine des produits ou services à partir d’une annonce ?

Un internaute peut déterminer l’origine des produits ou services à partir d’une annonce en analysant plusieurs éléments.

Tout d’abord, il doit prêter attention au contenu de l’annonce elle-même, qui devrait idéalement mentionner clairement le nom de la marque et son titulaire.

Ensuite, la présentation visuelle de l’annonce, y compris les logos et les images, peut également fournir des indices sur l’origine.

Enfin, la réputation de l’annonceur et son historique sur le marché peuvent influencer la perception de l’internaute concernant l’origine des produits ou services proposés.

Si ces éléments sont flous ou trompeurs, cela peut créer une confusion sur l’origine, ce qui constitue une atteinte à la fonction d’indication d’origine de la marque.


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