Conseil d’Etat, 9 février 2005
Conseil d’Etat, 9 février 2005

Type de juridiction : Conseil d’Etat

Juridiction : Conseil d’Etat

Thématique : Protection des mineurs dans l’audiovisuel

Résumé

Dans l’affaire opposant la société CANAL CALEDONIE au Conseil d’Etat, la question de la protection des mineurs dans l’audiovisuel a été soulevée. La société contestait une clause de sa convention avec le CSA, stipulant que les programmes de catégorie V seraient exclus par défaut pour les nouveaux abonnés n’ayant pas fait de choix explicite. Le Conseil d’Etat a rejeté la requête, affirmant que cette disposition n’était pas excessive et visait à protéger le jeune public des contenus inappropriés, tels que les œuvres interdites aux mineurs de 18 ans, y compris la pornographie et la violence extrême.

Dans cette affaire, la société CANAL CALEDONIE demandait au Conseil d’Etat d’annuler une disposition de sa convention avec le CSA applicable aux programmes de catégorie V (1) qui prévoyait qu’à défaut d’un choix explicite de ce type de programmes par un nouvel abonné, le service serait reçu sans les programmes de catégorie V. Le conseil d’Etat a rejeté la requête de la société CANAL CALEDONIE, la disposition litigieuse ne présentant pas un caractère excessif au regard de la finalité de protection du jeune public.

(1) Oeuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 18 ans ainsi que les programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public averti et susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental et moral des mineurs de 18 ans.

Conseil d’Etat, 9 février 2005

Mots clés : protection de la jeunesse,signalétique,jeunes,protection enfance,mineurs et audiovisuel,signalétique,canal plus,pornographie

Thème : Protection des mineurs et audiovisuel

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Conseil d’Etat | 9 fevrier 2005 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon