Conseil d’Etat, 27 avril 2007
Conseil d’Etat, 27 avril 2007

Type de juridiction : Conseil d’Etat

Juridiction : Conseil d’Etat

Thématique : Obligations d’investissement des chaînes audiovisuelles en France

Résumé

Le Conseil d’État a récemment statué en faveur de la chaîne M6, contestée par L’ARCOM concernant l’obligation d’investir 540 000 euros dans des œuvres européennes et françaises. L’ARCOM avait retiré le dessin animé « Evolution » de la liste des œuvres éligibles, mais les juges ont jugé que L’ARCOM ne pouvait modifier la qualification d’une œuvre déjà accordée, sauf en cas de fraude. Ainsi, toute révision de cette qualification doit intervenir dans les quatre mois suivant l’adoption du bilan de la chaîne, affirmant le droit de M6 à bénéficier de cette qualification.

l’ARCOM par décision du 12 mai 2004, avait imposé à la chaîne M6 d’investir une somme de 540 000 euros pour le financement d’une ou plusieurs oeuvres européennes et d’expression originale française au titre des obligations souscrites par la chaîne (année 2001). Saisi du litige, le Conseil d’Etat vient de se proncer en faveur de la chaîne.
Pour imposer à la chaine, une obligation complémentaire d’investissement, l’ARCOM avait retiré de la liste des oeuvres audiovisuelles d’expression française de la société M6, le dessin animé « Evolution ». Les juges administratifs ont considéré qu’en validant le bilan de la société M6 en matière de diffusion des oeuvres audiovisuelles d’expression originale française, l’ARCOM ne pouvait revenir en arrière et modifier la qualification d’une oeuvre audiovisuelle déjà accordée (sauf en cas de fraude).
En d’autres termes, l’ARCOM ne peut retirer la qualification accordée à une oeuvre pour un exercice que dans les quatre mois suivant l’adoption du bilan de la chaîne pour cet exercice (la décision de qualification étant créatrice d’un droit au bénéfice de la chaîne).

Mots clés : oeuvres audiovisuelles françaises,oeuvres européennes,quotas,M6,ARCOM

Thème : Oeuvres audiovisuelles francaises

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Conseil d’Etat | Date. : 27 avril 2007 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon