Conseil d’Etat, 19 octobre 2011
Conseil d’Etat, 19 octobre 2011

Type de juridiction : Conseil d’Etat

Juridiction : Conseil d’Etat

Thématique : HADOPI et le Droit à un Procès Équitable

Résumé

L’article 6 de la CESDH garantit à toute personne un droit à un procès équitable, impliquant un tribunal impartial et une présomption d’innocence. Cependant, dans le cadre de la HADOPI, les recommandations de la commission de protection des droits ne constituent ni sanctions ni accusations. Par conséquent, la procédure suivie devant cette commission ne relève pas des exigences de l’article 6. Cette distinction souligne la nature non judiciaire des interventions de la HADOPI, qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une accusation formelle, mais plutôt dans une démarche de protection des droits d’auteur.

Aux termes de l’article 6 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CESDH) :
« 1 – Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle ;
2 – Toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie. »
Les recommandations qu’adresse la commission de protection des droits de la HADOPI n’ont, aucun caractère de sanction ni d’accusation, par suite, l’article 6 de la CESDH n’est pas applicable à la procédure suivie devant la commission.

Mots clés : HADOPI

Thème : HADOPI

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Conseil d’Etat | 19 octobre 2011 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon