Conseil d’Etat, 11 juillet 2012
Conseil d’Etat, 11 juillet 2012

Type de juridiction : Conseil d’Etat

Juridiction : Conseil d’Etat

Thématique : Impartialité de l’ARCOM et annulation d’une décision

Résumé

La Société Média Place Partners a obtenu l’annulation d’une décision de L’ARCOM qui avait rejeté sa candidature pour le service de télévision « Deovino », dédié au vin. Les juges ont souligné qu’un membre de L’ARCOM, en exprimant publiquement une opinion défavorable sur le projet, avait compromis l’impartialité requise. Selon l’ARCEPicle 5 de la loi du 30 septembre 1986, les membres du conseil doivent s’abstenir de toute prise de position publique sur les questions traitées. Cette violation a entaché la régularité de la décision de refus, illustrant ainsi l’importance de l’impartialité au sein de L’ARCOM.

La Société Média Place Partners a obtenu l’annulation d’une décision de la ARCOM ayant refusé sa candidature pour un service de télévision ( » Deovino « ) consacré au vin et à la viticulture. Selon l’article 5 de la loi du 30 septembre 1986, « pendant la durée de leurs fonctions et durant un an à compter de la cessation de leurs fonctions, les membres du conseil sont tenus de s’abstenir de toute prise de position publique sur les questions dont le conseil a ou a eu à connaître ou qui sont susceptibles de lui être soumises dans l’exercice de sa mission ».
Or, un membre de l’ARCOM et rapporteur chargé de l’examen des demandes de conventionnement relative aux services « Deovino » avait tenu des propos tenus à un journaliste (repris sur le site internet de France Télévisions) qui manifestaient une opinion défavorable au projet. Les juges administratifs ont précisé que ces appréciations, portées sur les demandes d’une candidature et exprimées publiquement ont été de nature à mettre en cause la nécessaire garantie d’impartialité du membre de l’ARCOM et à entacher par suite l’irrégularité de la décision de refus de l’ARCOM.

Mots clés : Impartialite de l’ARCOM

Thème : Impartialite de l’ARCOM

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Conseil d’Etat | Date. : 11 juillet 2012 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon