CJUE, 14 septembre 2010
CJUE, 14 septembre 2010

Type de juridiction : CJUE

Juridiction : CJUE

Thématique :

Résumé

La Cour de justice des communautés européennes a statué que la forme emblématique de la brique de jeu Lego ne peut être enregistrée comme marque communautaire. Cette décision repose sur le fait que la forme est essentielle pour atteindre un résultat technique, à savoir l’assemblage des pièces. Conformément au règlement sur la marque communautaire, les signes constitués uniquement par la forme nécessaire à un résultat technique sont exclus de l’enregistrement. Cette jurisprudence souligne les limites de la protection des marques en matière de design fonctionnel.

La Cour de justice des communautés européennes a confirmé que la célèbre brique de jeu de Lego ne peut être enregistrée en tant que marque communautaire. En effet, la forme de produit est nécessaire à l’obtention d’un résultat technique (assemblage de pièces entre elles). Pour rappel, en application du règlement relatif à la marque communautaire (1), sont refusés à l’enregistrement les signes constitués exclusivement par la forme du produit nécessaire à l’obtention d’un résultat technique.

(1) Règlement CE n° 40/94 du 20 décembre 1993, sur la marque communautaire

Mots clés : Nullite de marque communautaire

Thème : Nullite de marque communautaire

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de justice des com. europ. | Date : 14 septembre 2010 | Pays : Europe

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon