Type de juridiction : Cour administrative d’appel
Juridiction : CAA de Paris
Thématique : Annulation de l’agrément d’investissements pour 2003 Productions
→ RésuméLe Tribunal administratif de Paris a annulé l’agrément d’investissements accordé à 2003 Productions pour le film « Un long dimanche de fiançailles ». La société a contesté cette décision en appel, mais la Cour administrative d’appel de Paris a rejeté sa demande. Les juges ont précisé que le décret de 1999 ne restreint pas les sociétés américaines dans leurs activités en France. Concernant la composition du capital de 2003 Productions, contrôlée majoritairement par Warner Bros France, la Cour a confirmé que cette société était sous le contrôle de Warner Bros, validant ainsi l’annulation de l’agrément par le CNC.
|
Le Tribunal administratif de Paris a annulé la décision du directeur du Centre national de la cinématographie accordant à la société 2003 Productions un agrément d’investissements pour le film intitulé « Un long dimanche de fiançailles ». La société 2003 Productions a saisi la Cour d’appel pour faire annuler le jugement.
La Cour administrative d’appel de Paris a rejeté cette demande. En réponse au moyen tiré de la violation de la liberté d’établissement telle que posée par la Convention franco-américaine du 25 novembre 1959, les juges administratifs ont précisé que le décret du 24 février 1999 relatif au soutien financier de l’Etat à l’industrie du cinéma, n’a pas pour effet d’interdire aux sociétés américaines d’exercer des activités de production cinématographiques en France, ni de leur imposer des conditions d’exercice différentes de celles qui s’appliquent aux sociétés françaises. Sur l’argument clé tiré de la composition du capital de la société société 2003 Productions détenu par des personnes physiques salariées de la société Warner Bros France (66 p. 100) et la personne morale Warner Bros France (34 p. 100), les juges ont considéré que la société Warner Bros France, filiale à 97 p. 100 de la société américaine Warner Bros, doit être elle-même regardée comme contrôlant la société 2003 Productions. La décision annulant l’agrément d’investissements délivré par le Centre national de la cinématographie à la société 2003 Productions a donc été confirmée.
Cour administrative d’appel de Paris, 31 mai 2005
Mots clés : aides cinéma,aides,cinematographie,production,universal,financement,CNC,agrément
Thème : Aides a la production cinematographique
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour administrative d’appel de Paris | Date. : 31 mai 2005 | Pays : France
Laisser un commentaire