Audiovisuel et droit du travail

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Audiovisuel et droit du travail

Mme X, chef maquilleuse de l’émission télévisée « le juste prix » travaillait au moyen de plusieurs CDD de durée variable (1 à 10 jours) entre 1993 et 2001. Mme X. a saisi la juridiction prud’homale pour demander la requalification de sa relation contractuelle en un contrat à durée indéterminée. Mme X a été déboute de toutes ses demandes tant en appel qu’en cassation.
En effet, selon le code du travail (1), dans les secteurs d’activités définis par décret ou par voie de convention ou d’accord collectif étendu, certains des emplois en relevant peuvent être pourvus par des contrats de travail à durée déterminée lorsqu’il est d’usage constant de ne pas recourir à un contrat à durée indéterminée (CDI), en raison du caractère par nature temporaire de ces emplois.
Le juge apprécie souverainement l’existence de cet usage constant de ne pas recourir à un CDI. L’existence de l’usage doit être vérifiée au niveau du secteur d’activité défini par l’article D. 121-2 du code du travail ou par une convention ou un accord collectif étendu. En l’espèce, l’emploi occupé par Mme X. qui figure dans la liste annexée à l’accord inter-branche du 12 octobre 1998 relatif au recours au CDD dans le spectacle, est bien de ceux pour lesquels il est d’usage constant de ne pas recourir à un CDD.

(1) Articles L. 122-1, L. 122-1-1, L. 122-3-10 et D. 121-2 du Code du travail

Mots clés : cdd,ddi,contrat de travail,audiovisuel,requalification,recours aux cdd,usage,travail

Thème : Audiovisuel et droit du travail

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. soc. | 27 septembre 2006 | Pays : France

Questions / Réponses juridiques

Quel type de contrat a été conclu entre la troupe d’artistes et le camping ?

Le contrat conclu entre la troupe d’artistes et le camping est désigné comme un « contrat d’animation de camping ». Ce type de contrat engage la troupe à réaliser des animations de soirée pour les clients du camping.

Ce contrat est important car il définit les obligations des deux parties, notamment la prestation de services d’animation par la troupe en échange d’une rémunération.

Quelles ont été les conséquences de la résiliation du contrat ?

Suite à la résiliation du contrat, le chef de la troupe a décidé de saisir la juridiction prud’homale pour demander des indemnités. Cela signifie qu’il cherchait à obtenir une compensation financière pour les pertes subies à la suite de cette résiliation.

Cependant, en appel, le chef de la troupe a été débouté, ce qui indique que la cour n’a pas donné suite à sa demande. La juridiction prud’homale s’est déclarée incompétente, transférant ainsi l’affaire au tribunal de commerce.

Quelle est la position de la Cour de cassation sur ce type de contrat ?

La Cour de cassation, dans sa décision, a précisé que selon l’article L. 762-1 du code du travail, tout contrat par lequel une personne physique ou morale, comme le camping, engage un artiste du spectacle est présumé être un contrat de travail.

Cette présomption s’applique tant que l’artiste n’exerce pas son activité dans des conditions qui nécessiteraient son inscription au registre du commerce. Cela signifie que, même si les parties qualifient le contrat différemment, la nature de la relation de travail est protégée par la loi.

Quelles sont les implications de cette présomption de contrat de travail ?

Les implications de cette présomption sont significatives. Elle protège les artistes en leur garantissant des droits liés au contrat de travail, tels que le droit à une rémunération minimale, des congés payés, et d’autres avantages sociaux.

De plus, cette présomption subsiste indépendamment du mode et du montant de la rémunération, ce qui signifie que même un contrat mal qualifié ou mal rémunéré peut être requalifié en contrat de travail. Cela renforce la protection des artistes dans le secteur de l’animation et du spectacle.

Quel est le contexte juridique de cette décision ?

Cette décision a été rendue par la Cour de cassation, chambre sociale, le 20 septembre 2006, en France. Elle s’inscrit dans le cadre du droit du travail et de la régulation des contrats dans le secteur de l’audiovisuel et du spectacle.

Le contexte juridique est essentiel pour comprendre les droits des artistes et les obligations des employeurs dans ce domaine. La jurisprudence contribue à clarifier les relations contractuelles et à protéger les travailleurs, en particulier ceux qui sont souvent dans des positions de vulnérabilité.


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