→ RésuméL’ARCOM a établi de nouvelles recommandations pour lutter contre la haine en ligne, ciblant les plateformes ayant plus de dix millions de visiteurs uniques par mois en France. Ces mesures, en application de la loi du 24 août 2021, visent à renforcer la régulation des contenus illicites. Les plateformes doivent désigner un point de contact, coopérer avec les autorités, et informer le public sur leurs politiques de modération. De plus, elles doivent faciliter le signalement des contenus haineux et organiser des recours internes pour les utilisateurs affectés. Ces initiatives visent à créer un environnement en ligne plus sûr et respectueux. |
L’ARCOM a fixé ses nouvelles recommandations de lutte contre la haine en ligne applicables uniquement aux plateformes dont la fréquentation dépasse les dix millions de visiteurs uniques par mois en France.
Un contexte réglementaire global
Ces recommandations sont prises en application de l’article 42 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (qui a anticipé l’adoption du règlement européen Digital Services Act sur le volet régulation accrue des contenus illicites).
Elles ont pour objectif d’éclairer la mise en œuvre par les plateformes des obligations instaurées par ce même article afin de lutter efficacement contre la diffusion de contenus haineux.
Seuil des 10 millions de visiteurs
Conformément au décret du 14 janvier 2022 et à la Loi no 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, les plateformes concernées sont celles dépassant un seuil de 10 millions de visiteurs uniques pour le socle d’obligations de base et de 15 millions de visiteurs uniques pour les obligations applicables spécifiquement aux très grandes plateformes.
Classement des 100 sites les plus fréquentés en France en 2022
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google.com – 851.4 M de visiteurs mensuels
facebook.com – 233.6 M
youtube.com – 229.2 M
wikipedia.org – 151.8 M
google.fr – 133.3 M
amazon.fr – 107.8 M
orange.fr – 94.1 M
leboncoin.fr – 79.7 M
yahoo.com – 77.4 M
francetvinfo.fr – 68.6 M
lefigaro.fr – 66.5 M
live.com – 65.5 M
ouest-france.fr – 65.4 M
twitter.com – 60.3 M
instagram.com – 57.7 M
programme-tv.net – 54.4 M
leparisien.fr – 51.2 M
pornhub.com – 50.4 M
lemonde.fr – 47.8 M
bfmtv.com – 47.4 M
pinterest.fr – 45.5 M
voici.fr – 45.4 M
20minutes.fr – 44.3 M
cdiscount.com – 42.9 M
ameli.fr – 42.7 M
doctolib.fr – 41.1 M
xvideos.com – 40.0 M
gala.fr – 39.3 M
netflix.com – 38.0 M
index-education.net – 37.9 M
journaldesfemmes.fr – 36.8 M
meteofrance.com – 36.5 M
credit-agricole.fr – 36.4 M
lequipe.fr – 34.6 M
bit.ly – 34.6 M
twitch.tv – 33.9 M
xhamster.com – 31.4 M
free.fr – 30.4 M
marmiton.org – 30.0 M
actu.fr – 28.6 M
allocine.fr – 27.7 M
sfr.fr – 27.7 M
service-public.fr – 27.3 M
tf1.fr – 27.1 M
linkedin.com – 26.5 M
laposte.fr – 25.9 M
midilibre.fr – 24.8 M
ladepeche.fr – 24.7 M
xnxx.com – 24.5 M
lci.fr – 24.2 M
ebay.fr – 24.2 M
purepeople.com – 23.9 M
femmeactuelle.fr – 23.0 M
linternaute.com – 22.4 M
jeuxvideo.com – 22.2 M
fnac.com – 21.9 M
pagesjaunes.fr – 21.7 M
dailymotion.com – 20.5 M
impots.gouv.fr – 20.4 M
pole-emploi.fr – 20.4 M
sudouest.fr – 20.4 M
labanquepostale.fr – 20.2 M
microsoft.com – 20.0 M
bing.com – 20.0 M
aliexpress.com – 19.9 M
leroymerlin.fr – 19.1 M
rtl.fr – 18.9 M
reddit.com – 18.3 M
fdj.fr – 18.3 M
ledauphine.com – 18.2 M
caf.fr – 17.6 M
boursorama.com – 17.6 M
closermag.fr – 17.5 M
footmercato.net – 17.3 M
franceconnect.gouv.fr – 17.2 M
booking.com – 16.4 M
capital.fr – 16.3 M
education.gouv.fr – 16.2 M
msn.com – 16.2 M
vinted.fr – 16.0 M
bouyguestelecom.fr – 16.0 M
doctissimo.fr – 15.9 M
youporn.com – 15.6 M
office.com – 15.5 M
public.fr – 15.3 M
tripadvisor.fr – 14.5 M
darty.com – 13.8 M
ecoledirecte.com – 13.7 M
enthdf.fr – 13.7 M
lepoint.fr – 13.4 M
huffingtonpost.fr – 13.3 M
lachainemeteo.com – 13.2 M
laredoute.fr – 13.1 M
caisse-epargne.fr – 13.0 M
laposte.net – 12.8 M
foot01.com – 12.8 M
francebleu.fr – 12.8 M
manomano.fr – 12.6 M
leprogres.fr – 12.6 M
ohmymag.com – 12.5 M
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