Accessibilité des livres numériques et logiciels sous peine de sanctions

·

·

Accessibilité des livres numériques et logiciels sous peine de sanctions

Selon le Décret n° 2023-778 du 14 août 2023 la mise en accessibilité aux personnes handicapées des livres numériques et logiciels nécessaires à leur utilisation entrera en vigueur le 28 juin 2025. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 28 juin 2030 pour les livres numériques et logiciels spécialisés édités avant le 28 juin 2025. 

Contraventions de la 5e classe

Il sera puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait :  

1° D’éditer en vue de mettre sur le marché à titre gratuit ou onéreux un fichier de livre numérique ou un logiciel spécialisé ne répondant pas aux exigences d’accessibilité prévues par l’arrêté mentionné au I de l’article 48 de la loi du 11 février 2005 ;


2° De ne pas renseigner, modifier ou ne pas restituer au consommateur les métadonnées relatives à l’accessibilité des fichiers de livres numériques ;

3° De ne pas établir, mettre à disposition du public ou conserver les informations d’accessibilité ;

4° De ne pas se conformer aux obligations de communication des données d’accessibilité à l’ARCOM ;

5° Ne pas renouveler l’évaluation du caractère disproportionné ou non de la charge (coûts) de mise en accessibilité des livres numériques et logiciels ;


6° Ne pas informer l’ARCOM d’un défaut de conformité du service aux exigences d’accessibilité et des mesures correctives prises pour s’y conformer.

L’égalité des droits et des chances


Pour rappel, le nouveau décret est pris en application de l’article 48 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 modifiée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il a pour objet de transposer en droit français, uniquement pour ce qui concerne les livres numériques et les logiciels spécialisés, la directive (UE) 2019/882 relative à l’harmonisation des législations des Etats membres concernant les exigences en matière d’accessibilité aux produits et services.

Un niveau adéquat d’accessibilité

Cette directive prévoit notamment que ces livres numériques et logiciels spécialisés doivent satisfaire à des exigences permettant un niveau adéquat d’accessibilité, tout en permettant un bon fonctionnement du marché intérieur. 

Les livres numériques et logiciels spécialisés mentionnés au I de l’article 48 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sont présumés conformes aux exigences d’accessibilité s’ils respectent, dans la mesure où sont concernées ces exigences :

– les normes harmonisées ou les parties de normes harmonisées publiées au Journal officiel de l’Union européenne ;
– à défaut, les spécifications techniques ou parties de spécifications techniques adoptées par la Commission européenne.

Questions / Réponses juridiques

Quelles sont les dates clés concernant la mise en accessibilité des livres numériques et logiciels pour les personnes handicapées ?

La mise en accessibilité des livres numériques et des logiciels pour les personnes handicapées, selon le Décret n° 2023-778 du 14 août 2023, entrera en vigueur le 28 juin 2025. Cette date marque le début de l’application des nouvelles dispositions. De plus, pour les livres numériques et logiciels spécialisés qui ont été édités avant cette date, les nouvelles exigences d’accessibilité s’appliqueront à partir du 28 juin 2030. Ces délais sont cruciaux pour permettre aux éditeurs et développeurs de se conformer aux nouvelles normes d’accessibilité.

Quelles sont les contraventions de la 5e classe liées à l’accessibilité des livres numériques ?

Le décret stipule plusieurs infractions qui seront punies par une amende de 5e classe. Parmi celles-ci, on trouve l’édition de fichiers de livres numériques ou de logiciels spécialisés qui ne respectent pas les exigences d’accessibilité. De plus, il est interdit de ne pas renseigner ou modifier les métadonnées relatives à l’accessibilité des fichiers. Les infractions incluent également le fait de ne pas établir ou conserver les informations d’accessibilité, ainsi que de ne pas communiquer les données d’accessibilité à l’ARCOM. Il est également essentiel de renouveler l’évaluation des coûts liés à la mise en accessibilité et d’informer l’ARCOM en cas de non-conformité.

Quel est l’objectif du décret en lien avec l’égalité des droits et des chances ?

Le décret est pris en application de l’article 48 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, qui vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Il a pour but de transposer en droit français la directive (UE) 2019/882, qui harmonise les législations des États membres concernant l’accessibilité des produits et services. Ainsi, le décret se concentre spécifiquement sur les livres numériques et les logiciels spécialisés, afin de garantir que ces ressources soient accessibles à tous, indépendamment des capacités physiques ou sensorielles des utilisateurs.

Quelles exigences d’accessibilité doivent respecter les livres numériques et logiciels spécialisés ?

La directive (UE) 2019/882 impose que les livres numériques et logiciels spécialisés doivent répondre à des exigences permettant un niveau adéquat d’accessibilité. Cela inclut le respect des normes harmonisées publiées au Journal officiel de l’Union européenne. En l’absence de telles normes, les spécifications techniques adoptées par la Commission européenne doivent être suivies. Les livres et logiciels qui respectent ces exigences sont présumés conformes, ce qui facilite leur intégration sur le marché tout en garantissant l’accessibilité pour les utilisateurs handicapés. Cette approche vise à équilibrer l’accessibilité avec le bon fonctionnement du marché intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon