Acceptation d’un désistement dans le cadre d’une procédure civile

·

·

Acceptation d’un désistement dans le cadre d’une procédure civile

L’Essentiel : L’appelant a décidé de se désister de son appel et de son action, comme l’attestent ses conclusions du 03 janvier 2025. L’intimé a accepté ce désistement, conformément à l’article 401 du code de procédure civile, par des conclusions datées du 18 janvier 2025. La Cour a jugé le désistement parfait, entraînant l’extinction de l’instance et le dessaisissement de celle-ci. Les frais liés à l’instance éteinte seront, sauf accord contraire, à la charge de l’appelant. La décision a été rendue à Paris, le 20 janvier 2025, par le magistrat et la greffière.

Désistement de l’appelant

L’appelant a décidé de se désister de son appel ainsi que de son action, comme en témoigne ses conclusions datées du 03 janvier 2025.

Acceptation du désistement par l’intimé

L’intimé a donné son accord au désistement de l’appelant, conformément aux dispositions de l’article 401 du code de procédure civile, par le biais de conclusions en date du 18 janvier 2025.

Validité du désistement

Le désistement de l’appelant a été jugé parfait, ce qui entraîne des conséquences sur la procédure en cours.

Extinction de l’instance

En conséquence, la Cour a constaté l’extinction de l’instance et le dessaisissement de celle-ci.

Frais de l’instance

Il a été décidé que les frais liés à l’instance éteinte seront, sauf accord contraire, à la charge de l’appelant.

Date de la décision

La décision a été rendue à Paris, le 20 janvier 2025, par le magistrat en charge de la mise en état et la greffière.

Q/R juridiques soulevées :

Quelle est la procédure à suivre en cas de désistement d’appel selon le Code de procédure civile ?

Le désistement d’appel est régi par les articles 400 et suivants du Code de procédure civile.

L’article 400 stipule que « l’appelant peut se désister de son appel ». Ce désistement doit être notifié à la cour et à l’intimé.

L’article 401 précise que « le désistement est parfait lorsque l’intimé l’accepte ». Dans le cas présent, l’appelant a formé un désistement le 3 janvier 2025, et l’intimé a accepté ce désistement par conclusions en date du 18 janvier 2025.

Ainsi, le désistement est considéré comme parfait, entraînant l’extinction de l’instance.

Quelles sont les conséquences d’un désistement d’appel sur les frais de l’instance ?

Les conséquences financières d’un désistement d’appel sont abordées dans l’article 907 du Code de procédure civile.

Cet article indique que « sauf convention contraire, les frais de l’instance éteinte sont supportés par l’appelant ».

Dans le cas présent, le jugement a constaté l’extinction de l’instance et a précisé que les frais seraient, sauf convention contraire, à la charge de l’appelant.

Cela signifie que l’appelant devra assumer les frais liés à l’instance, ce qui est une règle générale en matière de désistement.

Quelles sont les implications de l’extinction de l’instance sur le droit d’appel ?

L’extinction de l’instance a des implications significatives sur le droit d’appel.

Selon l’article 787 du Code de procédure civile, « l’instance est éteinte lorsque l’appel est désisté ».

Cela signifie que, suite à l’acceptation du désistement par l’intimé, l’appelant ne peut plus revenir sur sa décision et ne peut pas interjeter appel de la décision initiale.

L’extinction de l’instance entraîne donc la perte du droit d’appel, rendant la décision de première instance définitive.

COUR D’APPEL DE PARIS

Pôle 5 – Chambre 10

N° RG 22/12704 – N° Portalis 35L7-V-B7G-CGDTS

Nature de l’acte de saisine : Déclaration d’appel valant inscription au rôle

Date de l’acte de saisine : 07 Juillet 2022

Date de saisine : 25 Juillet 2022

Nature de l’affaire : Demande en partage, ou contestations relatives au partage

Décision attaquée : n° 18/11675 rendue par le TJ hors JAF, JEX, JLD, J. EXPRO, JCP de [Localité 3] le 21 Juin 2022

Appelants :

Monsieur [X] [U] agissant en sa qualité de membre de la succession de Monsieur [O] [N] [I] [U], décédé le [Date décès 1] 2020, représenté par Me Olivier BERNABE, avocat au barreau de PARIS, toque : B0753 – N° du dossier 20220232

Madame [E] [Z] agissant en sa qualité de membre de la succession de Monsieur [O] [N] [I] [U], décédé le [Date décès 1] 2020, représentée par Me Olivier BERNABE, avocat au barreau de PARIS, toque : B0753 – N° du dossier 20220232

Madame [J] [Z] agissant en sa qualité de membre de la succession de Monsieur [O] [N] [I] [U], décédé le [Date décès 1] 2020, représentée par Me Olivier BERNABE, avocat au barreau de PARIS, toque : B0753 – N° du dossier 20220232

Madame [H] [M] agissant en sa qualité de membre de la succession de Monsieur [O] [N] [I] [U], décédé le [Date décès 1] 2020, représentée par Me Olivier BERNABE, avocat au barreau de PARIS, toque : B0753 – N° du dossier 20220232

Madame [F] [U] agissant en sa qualité de membre de la succession de Monsieur [O] [N] [I] [U], décédé le [Date décès 1] 2020, représentée par Me Olivier BERNABE, avocat au barreau de PARIS, toque : B0753 – N° du dossier 20220232

Intimé :

Monsieur LE DIRECTEUR RÉGIONAL DES FINANCES PUBLIQUES D’ILE DE FRANCE et du département de Paris qui élit domicile en ses bureaux du Pôle Fiscal Parisien situé [Adresse 2], représenté par Me Guillaume MIGAUD de la SELARL ABM DROIT ET CONSEIL AVOCATS E.BOCCALINI & MIGAUD, avocat au barreau de VAL-DE-MARNE, toque : PC129 – N° du dossier 20220459

ORDONNANCE DE DÉSISTEMENT ACCEPTÉ TOTAL

(n° , 1 page)

Nous, Christine SIMON-ROSSENTHAL, magistrat en charge de la mise en état,

Assistée de Sonia JHALLI, greffière,

Vu les articles 400 et suivants, 787 et 907 du code de procédure civile,
Attendu que l’appelant s’est désisté de son appel et de son action apr conclusions en date du 03 janvier 2025 ;

Que l’intimé a accepté ce désistement dans les termes de l’article 401 du code de procédure civile par conclusions en date du 18 janvier 2025 ;

Attendu que le désistement est parfait ;

PAR CES MOTIFS,

Constatons l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la Cour ;

Disons que les frais de l’instance éteinte seront, sauf convention contraire, supportés par l’appelant.

Paris, le 20 Janvier 2025

La greffière Le magistrat en charge de la mise en état


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon