Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Marseille
Thématique : Indemnisation intégrale et résistance abusive d’un assureur dans un sinistre automobile
→ RésuméContexte de l’affaireAu mois d’octobre 2020, la SASU MI COULEURS a souscrit un contrat d’assurance auto auprès de la compagnie APRIL Assurance pour un véhicule RENAULT KANGOO EXPRESS. Un sinistre a été déclaré le 9 février 2021, entraînant une expertise qui a conclu à l’irréparabilité économique du véhicule. Demande de la SASU MI COULEURSSuite à l’indemnisation partielle de 50% par APRIL, la SASU MI COULEURS a assigné la compagnie d’assurance devant le tribunal judiciaire de Marseille le 7 mars 2024. Elle a demandé le versement de 1 040 euros pour le préjudice matériel, le remboursement des frais de gardiennage, 3 000 euros pour résistance abusive, ainsi que 3 500 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile. Arguments de la SASU MI COULEURSLa SASU MI COULEURS a soutenu qu’elle avait droit à un remboursement intégral, les circonstances de l’accident étant indéterminées. Elle a également affirmé que les frais de gardiennage devaient être pris en charge par l’assureur, et que la résistance d’APRIL à indemniser constituait une résistance abusive. Décision du tribunalLe tribunal a statué que, en raison de l’indétermination des circonstances de l’accident, la SASU APRIL ne pouvait pas limiter l’indemnisation à 50%. Il a ordonné à la compagnie d’assurance de verser 2 040 euros pour le préjudice matériel et 4 482,68 euros pour les frais de gardiennage, ainsi que 1 500 euros pour résistance abusive, totalisant 8 022,68 euros. Condamnation aux dépensLa SASU APRIL a été condamnée aux dépens, et le tribunal a également ordonné le versement de 1 500 euros à la SASU MI COULEURS au titre de l’article 700 du Code de procédure civile. La décision a été déclarée exécutoire à titre provisoire. ConclusionLe tribunal a rejeté les prétentions pour le surplus et a ordonné le rabat de l’ordonnance de clôture, admettant les conclusions signifiées postérieurement. La décision a été rendue en audience publique, réputée contradictoire et en premier ressort. |
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE MARSEILLE
TROISIEME CHAMBRE CIVILE – SECTION B
JUGEMENT N°
Enrôlement : N° RG 24/03787 – N° Portalis DBW3-W-B7I-4NP3
AFFAIRE :
S.A.S.U. MI COULEURS (Me Marielle ACUNZO)
C/
Compagnie d’assurance APRIL
Rapport oral préalablement fait
DÉBATS : A l’audience Publique du 21 Novembre 2024
COMPOSITION DU TRIBUNAL lors des débats et du délibéré
Président : Mme Anna SPONTI,
Greffier : Madame Olivia ROUX, lors des débats
A l’issue de laquelle, la date du délibéré a été fixée au : 16 Janvier 2025
Les parties ont été avisées que le prononcé public de la décision aura lieu par mise à disposition au greffe le 16 Janvier 2025
PRONONCE en audience publique par mise à disposition au greffe le 16 Janvier 2025
Par Mme Anna SPONTI,
Assistée de Madame Olivia ROUX,
NATURE DU JUGEMENT
réputée contradictoire et en premier ressort
NOM DES PARTIES
DEMANDERESSE
S.A.S.U. MI COULEURS
immatriculé au RCS Marseille B 881 112 387
pris en la personne de son représentant légal en exercice domicilié en cette qualité audit siège,
dont le siège social est sis [Adresse 2]
représentée par Me Marielle ACUNZO, avocat au barreau de MARSEILLE
C O N T R E
DEFENDERESSE
Compagnie d’assurance APRIL
immatriculé au RCS Rennes 349 844 746
pris en la personne de son représentant légal en exercice domicilié en cette qualité audit siège,
dont le siège social est sis [Adresse 1]
défaillant
Au mois d’octobre 2020, la SASU MI COULEURS a souscrit un contrat d’assurance auto auprès de APRIL Assurance concernant le véhicule RENAULT KANGOO EXPRESS immatriculé [Immatriculation 3].
Le 9 février 2021, le véhicule a fait l’objet d’un sinistre déclaré auprès d’APRIL ASSURANCES.
Le véhicule a fait l’objet d’une expertise par la société BCA mandatée par l’assureur, laquelle a estimé le véhicule économiquement irréparable.
La SASU APRIL a indemnisé la SASU MI COULEURS à hauteur de 50%.
Par acte d’huissier en date du 7 mars 2024, la SASU MI COULEURS a assigné la SASU APRIL devant le tribunal judiciaire de Marseille au visa des articles 1231-1 du code civil, L 121-1 du code des assurances, aux fins de voir le tribunal :
Condamner la compagnie d’assurance APRIL à verser à la SASU MI COULEURS la somme de 1 040 euros (mille quarante euros) en règlement du préjudice matériel correspondent à la valeur du véhicule sinistre.
Condamner la compagnie d’assurance APRIL à régler l’intégralité des frais de gardiennage du véhicule sinistre, déduction faite de la somme d’ores et déjà versée d’un montant dc 4 482, 68 euros.
Condamner la compagnie d’assurance APRIL au paiement de la somme de 3 000 euros (trois mille euros) à la SASU Mi COULEURS à titre de dommages intérêts pour résistance abusive.
Condamner la compagnie d’assurance APRIL à verser la somme de 3 500 euros au titre des dispositions de l’article 700 du Code de procédure civile, et la condamner également aux dépens.
Au soutien de ses prétentions, la SASU MI COULEURS expose que :
Elle a droit à un remboursement intégral dans la mesure où les circonstances de l’accident sont indéterminées et qu’elle n’a pas commis de fauteLes frais de gardiennage doivent être mis à la charge de l’assureur, le véhicule étant à l’état d’épaveL’assureur fait preuve de résistance abusive en imposant l’exercice d’une action en justice à son assuré du fait de son inertie.
Par conclusions signifiées via le Réseau privé virtuel des avocats postérieurement à l’ordonnance de clôture, la SASU MI COULEURS sollicite le rabat de l’ordonnance de clôture et l’actualisation du préjudice matériel à la somme de 2080 euros.
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, statuant publiquement par mise à disposition de la décision au greffe après débats en audience publique, par jugement réputé contradictoire rendu en premier ressort :
ORDONNE le rabat de l’ordonnance de clôture du 27 mai 2024 ;
ADMET les conclusions signifiées le 30 août 2024 ;
ORDONNE la clôture ;
CONDAMNE la SASU APRIL à verser à la SASU MI COULEURS les sommes de :
-2040 euros au titre du préjudice matériel
-4482,68 au titre des frais de gardiennage
-1500 euros au titre de la résistance abusive
Soit la somme de 8022,68 euros ;
DIT que cette somme portera intérêt au taux légal à compter de la date de l’assignation, soit le 7 mars 2024 ;
CONDAMNE la SASU APRIL aux entiers dépens ;
CONDAMNE la SASU APRIL à verser à SASU MI COULEURS la somme de 1500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire à titre provisoire ;
REJETTE les prétentions pour le surplus ;
Ainsi jugé et prononcé les jour, mois et an susdits.
LA GREFFIERE LE PRESIDENT
Laisser un commentaire