La Durée du travail du comédien/enne cinéma 

·

·

La Durée du travail du comédien/enne cinéma 

L’Organisation quotidienne du travail

L’heure considérée comme le début de travail du comédien / enne cinéma est celle portée sur la convocation ou la feuille de service. 

L’amplitude, comprenant les heures de travail effectif, le temps de maquillage, d’habillage et de coiffure, de démaquillage et de déshabillage, l’arrêt pour les repas et les pauses, ne doit pas excéder 12 heures.

Elle peut être toutefois portée à 13 heures en cas de circonstances particulières :

– retard dû à un imprévu exceptionnel ;

– terminaison d’une séquence en cours ;

– disponibilité limitée de matériel, de personnes, de décors ;

– temps de préparation exceptionnel : maquillage, habillage, coiffure, déshabillage, démaquillage.

Dans les trois premiers cas précités, qui sont inhérents aux spécificités d’organisation du travail dans la production cinématographique, la durée quotidienne maximale de travail effectif pourra être portée à 12 heures.

De même, 12 heures de repos au minimum (ou 11 lorsque l’amplitude est de 13 heures) devront s’écouler entre la fin de la journée de travail de la veille et la reprise du travail du lendemain.

La spécificité de l’activité de production cinématographique

Toutefois, au regard de la spécificité de l’activité de production cinématographique, en particulier la nécessité d’assurer la continuité de l’activité pendant le temps de tournage, le repos quotidien pourra être réduit, sans pouvoir être inférieur à 9 heures, lorsque l’artiste-interprète enchaîne un travail de nuit et une reprise du travail le matin suivant ce travail de nuit.

Dans le cas exceptionnel où les 11 heures de repos entre la fin d’une journée de travail et la reprise du travail le lendemain ne pourront être entièrement effectuées, les heures manquant à ce temps de repos quotidien feront l’objet d’un repos compensateur d’une durée équivalente. En cas de nécessité, ce repos compensateur pourra être remplacé par une indemnité de non-repos équivalente à 25 % du salaire horaire minimum conventionnel pour chaque heure concernée.

Il en est de même pour la durée de repos hebdomadaire entre le dernier jour de la semaine de travail et le début de la semaine suivante.

La Pause repas

Les salariés bénéficient d’une pause repas de 1 heure en principe sauf en cas de journée continue ou en raison de conditions de saison ou de lumière. Elle est aménagée dans la période comprise entre 11 heures et 14 h 30 pour ce qui concerne le déjeuner, et entre 19 heures et 21 h 30 pour ce qui concerne le dîner.

En application de l’article L. 3121-33 du code du travail, une période de pause d’une durée minimum de 20 minutes doit être organisée au plus tard après 5 à 6 heures de travail. Les temps de pause et de repas ne sont pas du temps de travail effectif.

Conformément à l’article L. 3162-3 du code du travail, une pause d’au moins 30 minutes doit être accordée aux mineurs après 4 h 30 de travail, par dérogation à l’article L. 3121-33 du même code.

Une pause spécifique d’une durée minimum de 15 minutes devra être organisée toutes les trois heures pour les catégories de personnels suivants :

– femmes enceintes ;

– travailleurs handicapés.

Par ailleurs, une pause de 15 minutes devra être accordée aux artistes chorégraphiques, lyriques et de cirque au cours d’une période de 3 heures de travail, et ce en période de répétitions comme à l’occasion des prises de vues.

Journée continue

La « journée continue » est une journée de travail au sein de laquelle se situe une période de travail effectif continue sans pause repas d’une durée de :

– 7 h 40 auxquelles s’ajoute une pause collective d’une durée de 20 minutes qui devra être organisée après 5 à 6 heures de travail ;

– 7 h 30 en cas de pauses prises individuellement par les salariés. Cette période doit être rémunérée sur la base de 8 heures de travail.

Si le travail se poursuit à l’issue de cette période, une pause casse-croûte devra être organisée.

La journée continue est indiquée sur la feuille de service de la veille au plus tard. Elle commence ou se termine par un repas pris en charge par l’employeur conformément à l’article 5.1 du présent sous-titre.

La durée hebdomadaire du travail

Organisation de la semaine de tournage

Le tournage s’organise normalement sur 5 jours au cours d’une semaine civile. Pour les artistes- interprètes, il peut être organisé sur 6 jours au cours d’une semaine civile dans les conditions précisées ci-après.

Tournage en région (autre que l’Ile-de-France) et à l’étranger.

Le tournage pourra être organisé sur 6 jours au cours d’une semaine civile.

L’artiste-interprète pourra travailler 6 jours au cours d’une même semaine civile, dans la limite de :

– 3 semaines consécutives de 6 jours travaillés en cas de tournage en région ;

– 6 semaines consécutives de 6 jours travaillés en cas de tournage à l’étranger.

La 4e semaine en cas de tournage en région ou la 7e semaine en cas de tournage à l’étranger devra obligatoirement comprendre 2 jours de repos consécutifs comprenant le dimanche (sauf en cas d’impossibilité de recourir au repos le dimanche, auquel cas le repos hebdomadaire sera donné un autre jour). Le personnel en situation de voyage reste logé et défrayé sur place ou, dans la mesure du possible et en accord avec la production, bénéficie pour les tournages en France métropolitaine, de la prise en charge d’un billet de transport aller et retour leur permettant de regagner leur domicile durant le week-end.

Tournage en Ile-de-France.

Le tournage pourra être organisé sur 6 jours au cours d’une semaine civile.

Dans ce cas, et si l’artiste-interprète a travaillé les 5 premiers jours de la semaine, il lui est octroyé une rémunération complémentaire correspondant à 25 % du salaire horaire minimum conventionnel au prorata du nombre d’heures effectuées le 6e jour de la même semaine civile.

Repos hebdomadaire

Une réduction à 24 heures consécutives du repos hebdomadaire pourra être appliquée pour les artistes-interprètes n’ayant pas effectué 5 jours de travail consécutifs dans la même semaine.

Organisation des horaires de travail

Plan de travail

Le plan de travail prévisionnel pour le tournage est établi en conformité avec les règles exposées ci-dessus Il doit notamment contenir les indications prévisionnelles relatives aux horaires de travail.

La Feuille de service

L’employeur remettra à l’artiste-interprète à la fin de sa journée de travail la feuille de service organisant l’emploi du temps pour la journée de travail du lendemain.

Chaque feuille de service indique l’heure de début de la journée de travail pour chaque artiste-interprète.

Décompte individuel

L’employeur communique aux artistes-interprètes un décompte administratif individuel établi pour chaque journée de travail et signé par le directeur de production. Chaque décompte individuel indique notamment l’heure de début et de fin de la journée de travail constatée au terme de la journée pour chaque artiste-interprète.

Le contrôle de la durée du travail des artistes-interprètes est effectué par le biais des décomptes individuels communiqués hebdomadairement aux artistes-interprètes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon