Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Paris
Thématique : Solution de paiement en ligne et fraude : la responsabilité du prestataire
→ RésuméContexte de l’affaireLa société Payplug Enterprise, spécialisée dans les services de paiement, a conclu un contrat avec la société Wedoogift, qui développe des solutions informatiques pour les entreprises. Ce contrat, signé le 5 mars 2016, stipule que Payplug fournira à Wedoogift une interface de gestion pour accepter des paiements par carte en ligne, ainsi qu’un dispositif de sécurité nommé « Smart 3-D Secure » pour prévenir les fraudes. Les fraudes et la rupture de collaborationEntre juin et septembre 2019, Wedoogift a subi plusieurs opérations frauduleuses, ce qui l’a conduit à mettre fin à sa collaboration avec Payplug le 4 septembre 2019. Le 21 janvier 2020, Wedoogift a mis en demeure Payplug de réparer le préjudice causé par ces fraudes et de débloquer des fonds séquestrés d’un montant de 45.674,91 euros. Réponses de Payplug et actions judiciairesPayplug a accepté de restituer les fonds en deux versements en avril 2020, mais a refusé d’indemniser Wedoogift pour les pertes subies. En réponse, Wedoogift a assigné Payplug en réparation devant le tribunal de commerce de Paris le 17 juillet 2020. Jugement du tribunal de commerceLe 18 mai 2022, le tribunal a condamné Payplug à verser 37.294,90 euros à Wedoogift, ainsi qu’une somme de 3.000 euros pour les frais de justice. Le tribunal a également débouté les parties de leurs demandes supplémentaires et a rappelé l’exécution provisoire du jugement. Appel de PayplugPayplug a interjeté appel du jugement le 20 juin 2022, demandant l’infirmation de la décision et le déboutement de Wedoogift de toutes ses demandes. En parallèle, Wedoogift a demandé la confirmation du jugement et une indemnisation supplémentaire de 10.000 euros. Arguments des partiesPayplug soutient que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de fraude, invoquant une clause exonératoire de responsabilité acceptée par Wedoogift. De son côté, Wedoogift argue que Payplug a manqué à son obligation d’information et de conseil, en présentant son système comme efficace alors qu’il ne l’était pas. Analyse des responsabilitésLa cour a examiné les manquements de Payplug, concluant que la société avait effectivement conseillé Wedoogift sur l’utilisation de son interface, mais que ces conseils étaient inadaptés et n’avaient pas permis de prévenir les fraudes. La responsabilité de Payplug a été retenue non pas en tant que prestataire de services de paiement, mais en tant que fournisseur d’une interface de programmation. Confirmation du jugement initialLa cour a confirmé le jugement du tribunal de commerce, condamnant Payplug à verser à Wedoogift la somme de 37.294,90 euros, ainsi qu’à payer les dépens et une somme de 5.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile. |
Copies exécutoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
délivrées aux parties le : AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
COUR D’APPEL DE PARIS
Pôle 5 – Chambre 11
ARRET DU 10 JANVIER 2025
(n° , 10 pages)
Numéro d’inscription au répertoire général : N° RG 22/11677 – N° Portalis 35L7-V-B7G-CGAHB
Décision déférée à la Cour : Jugement du 18 Mai 2022 -Tribunal de Commerce de PARIS – RG n° 2020036302
APPELANTE
S.A.S. PAYPLUG
prise en la personne de ses représentants légaux
[Adresse 1]
[Localité 4]
immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 443 222 682
Représentée par Me Francine HAVET, avocat au barreau de PARIS, toque : D1250
Assistée de Me Julian COAT, avocat au barreau de PARIS
INTIMEE
S.A.S. GLADY
Société anciennement dénommée Wedoogift
prise en la personne de ses représentants légaux
[Adresse 2]
[Localité 3]
immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 025 234
Représentée par Me Xavier CHABEUF de l’AARPI CARDINAL, avocat au barreau de PARIS, toque : C1894
Assistée de Me Tristan AUBRY-INFERNOSO, avocat au barreau de PARIS
COMPOSITION DE LA COUR :
En application des dispositions des articles 805 et 907 du code de procédure civile, l’affaire a été débattue le 02 Octobre 2024, en audience publique, les avocats ne s’y étant pas opposé, devant Mme Marie-Sophie L’ELEU DE LA SIMONE, conseillère, chargée du rapport.
Ce magistrat a rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la Cour, composée de :
M. Denis ARDISSON, Président de chambre
Mme Marie-Sophie L’ELEU DE LA SIMONE, conseillère,
Madame CAROLINE GUILLEMAIN, conseillère,
Qui en ont délibéré.
Greffier, lors des débats : M.Damien GOVINDARETTY
ARRÊT :
– contradictoire
– par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
– signé par Denis ARDISSON, Président de chambre et par Damien GOVINDARETTY, Greffier, présent lors de la mise à disposition.
FAITS ET PROCEDURE
La société Payplug Enterprise (ci-après « Payplug »), venant aux droits de la société Payplug, fournit des services de paiement.
La société Wedoogift (devenue Glady mais ci-après « Wedoogift ») développe des solutions informatiques pour les entreprises et met à leur disposition des plateformes informatiques. Elle propose également une solution de chèque cadeau dématérialisé multi-enseignes pour les directions d’entreprises et les comités d’entreprises.
Aux termes d’un bon de commande du 5 mars 2016, la société Payplug s’est engagée à fournir à la société Wedoogift une interface de gestion lui permettant d’accepter des opérations de paiement par carte en vente à distance et de lui faire profiter d’un dispositif imaginé par elle nommé « Smart 3-D Secure » consistant à calculer en temps réel un score de risque associé à tout paiement visant à prévenir les opérations bancaires frauduleuses.
De juin à septembre 2019, la société Wedoogift a exposé avoir été victime d’une série d’opérations frauduleuses, et a décidé, le 4 septembre 2019, de ne plus travailler avec la société Payplug.
C’est dans ce contexte que la société Wedoogift a mis en demeure la société Payplug le 21 janvier 2020 de réparer le préjudice résultant des fraudes et de débloquer les fonds séquestrés à hauteur de 45.674,91 euros.
La société Payplug, ayant accepté de restituer les fonds retenus versés en deux fois en avril 2020, a refusé le 25 février 2020 de faire droit aux demandes indemnitaires formulées par la société Wedoogift.
Suivant exploit du 17 juillet 2020, la société Wedoogift a fait assigner la société Payplug en réparation devant le tribunal de commerce de Paris.
Par jugement du 18 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a :
– condamné la société Payplug à verser à la société Wedoogift la somme de 37.294,90 euros assortie des intérêts au taux légal à compter du 23 janvier 2020, avec anatocisme,
– condamné la société Payplug à verser 3.000 euros à la société Wedoogift en application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile,
– dit les parties mal fondées dans leurs demandes plus amples ou contraires et les en a débouté,
– condamné la société Payplug aux dépens,
– rappelé l’exécution provisoire du présent jugement.
La société Payplug a formé appel de ce jugement par déclaration du 20 juin 2022 enregistrée le 6 juillet 2022.
Suivant ses dernières conclusions transmises par le réseau privé virtuel des avocats le 25 septembre 2024, la société Payplug demande à la cour, au visa des articles 1103, 1104, 1112-1 et 1353 du code civil :
– d’infirmer le jugement du tribunal de commerce de Paris du 18 mai 2022 en toutes ses dispositions,
Et statuant à nouveau,
– de débouter la société Wedoogift de l’ensemble de ses demandes, fins et prétentions,
– de condamner la société Wedoogift à payer à la société Payplug la somme de 30.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile,
– de condamner la société Wedoogift aux entiers dépens.
Suivant ses dernières conclusions transmises par le réseau privé virtuel des avocats le 18 septembre 2024, la société Wedoogift demande à la cour, au visa des articles 1103, 1103, 1112-1, 1217, 1231-1 et 1604 du code civil :
– de confirmer le jugement rendu par le tribunal de commerce de Paris le 18 mai 2022 en toutes ses dispositions,
– de condamner la société Payplug à payer à la société Wedoogift la somme de 10.000 euros par application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile,
– de condamner la société Payplug aux dépens.
*
La clôture a été prononcée suivant ordonnance en date du 26 septembre 2024.
PAR CES MOTIFS,
CONFIRME le jugement en toutes ses dispositions et y ajoutant,
CONDAMNE la société PayPlug aux dépens ;
CONDAMNE la société PayPlug à payer à la société Glady la somme de 5.000 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
LE GREFFIER LE PRÉSIDENT
Laisser un commentaire