Désistement et extinction de l’instance

·

·

Désistement et extinction de l’instance

L’Essentiel : Madame [V] [J] a formé un appel le 28 novembre 2023 contre un jugement du conseil de prud’hommes de Saint-Nazaire, rendu le 24 octobre 2023. Toutefois, elle a choisi de se désister de cet appel, entraînant l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la Cour. En conséquence, il a été décidé que chaque partie conserverait à sa charge ses propres frais et dépens liés à la procédure.

Désistement de l’appel

Madame [V] [J] a formé un appel le 28 novembre 2023 contre un jugement rendu le 24 octobre 2023 par le conseil de prud’hommes de Saint-Nazaire. Cependant, elle a décidé de se désister de cet appel.

Extinction de l’instance

Suite à ce désistement, l’instance a été déclarée éteinte, entraînant le dessaisissement de la Cour de l’affaire.

Frais et dépens

Il a été décidé que chaque partie conserverait à sa charge ses propres frais et dépens liés à la procédure.

Q/R juridiques soulevées :

Quelle est la portée du désistement d’appel dans le cadre de la procédure judiciaire ?

Le désistement d’appel est une procédure par laquelle une partie renonce à son recours devant une juridiction d’appel.

Selon l’article 901 du Code de procédure civile, « l’appel peut être formé par déclaration au greffe de la cour d’appel dans un délai de un mois à compter de la notification de la décision ».

Le désistement d’appel, quant à lui, est régi par l’article 902 du même code, qui stipule que « la partie qui a interjeté appel peut se désister de son appel, sous réserve des droits des parties ».

Ce désistement entraîne l’extinction de l’instance, ce qui signifie que la cour d’appel ne se prononcera pas sur le fond de l’affaire.

Ainsi, dans le cas présent, le désistement de Madame [V] [J] a conduit à l’extinction de l’instance et au dessaisissement de la Cour, conformément aux dispositions légales.

Quelles sont les conséquences financières du désistement d’appel pour les parties ?

Les conséquences financières du désistement d’appel sont principalement liées à la prise en charge des frais et dépens par les parties.

L’article 696 du Code de procédure civile précise que « la partie qui succombe est condamnée aux dépens ».

Cependant, en cas de désistement, l’article 902, alinéa 2, indique que « chacune des parties conserve à sa charge ses propres frais et dépens ».

Cela signifie que, dans le cas présent, Madame [V] [J] et la partie adverse devront assumer leurs propres frais respectifs, sans qu’aucune des deux parties ne soit condamnée à payer les dépens de l’autre.

Cette règle vise à éviter des litiges supplémentaires concernant les frais engagés lors de la procédure d’appel.

Ainsi, le jugement rendu le 24 octobre 2023 par le conseil de prud’hommes de Saint-Nazaire reste inchangé, et les parties doivent gérer leurs propres coûts.

CHAMBRE : 8ème Ch Prud’homale

N° RG 23/06720 – N° Portalis DBVL-V-B7H-UJLK

Nature de l’acte de saisine : Déclaration d’appel valant inscription au rôle

Date de l’acte de saisine : 28 Novembre 2023

Date de la saisine : 29 Novembre 2023

Date de la décision attaquée : 24 OCTOBRE 2023

Décision attaquée : AU FOND

Juridiction : CONSEIL DE PRUD’HOMMES – FORMATION PARITAIRE DE SAINT-NAZAIRE

—————————————————————————

APPELANTE

[V] [J]

Représentée par Me Erwan LE MOIGNE de la SELARL AVOCATLANTIC, avocat au barreau de SAINT-NAZAIRE – N° du dossier 20381

INTIMEE

S.A.S. COLISEE FRANCE

Représentée par Me Marie VERRANDO de la SELARL LX RENNES-ANGERS, avocat au barreau de RENNES – N° du dossier 236247

———————————————————————–

Nous, Anne-Laure DELACOUR, Magistrat chargé de la mise en état,

Vu les articles 400 à 405, 787, 907 et 700 du code de procédure civile,

Considérant que Madame [V] [J] s’est désistée de son appel par conclusions notifiées par RPVA le 28 novembre 2024 ;

Que réciproquement la S.A.S. COLISEE FRANCE a accepté ce désistement par conclusions notifiées par RPVA le 16 décembre 2024 ;

PAR CES MOTIFS :

DONNONS acte à Madame [V] [J] de son désistement de l’appel interjeté le 28 novembre 2023 à l’encontre du jugement rendu le 24 octobre 2023 par le conseil de prud’hommes de Saint-Nazaire ;

CONSTATONS l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la Cour ;

DISONS que chacune des parties conserve à sa charge ses propres frais et dépens.

RENNES, le 21 janvier 2025

Le Magistrat chargé de la mise en état


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon