La nouvelle signalétique des JO de Paris

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La nouvelle signalétique des JO de Paris
L’Essentiel : À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une signalisation routière événementielle sera mise en place jusqu’au 31 octobre 2024. Cette signalisation vise à orienter efficacement les cyclistes et piétons vers les sites olympiques, en favorisant les déplacements à pied et à vélo. Des panneaux directionnels et d’information, arborant le logo « Paris 2024 », seront installés sur les communes concernées, ainsi que sur le réseau cyclable olympique. Des marquages au sol spécifiques seront également appliqués pour guider les cyclistes, notamment dans les zones partagées avec les piétons, afin de réduire les risques de conflits.

Une signalisation routière événementielle

En raison des affluences exceptionnellement élevées attendues à l’occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une signalisation routière événementielle est mise en place dans les villes accueillant les sites Olympiques et Paralympiques et leur proche secteur, ainsi que sur le réseau cyclable olympique. Cette signalisation est mise en place jusqu’au 31 octobre 2024 inclus. 

L’objet de cette signalisation est d’une part, de jalonner la circulation des cyclistes sur le réseau cyclable olympique, et d’autre part de faciliter le guidage des piétons, pour se rendre sur les sites Olympiques et Paralympiques, ou en revenir. 

Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent un événement sportif mondial exceptionnel en termes d’affluence. Il nécessite la mise en place d’un plan de circulation et d’un plan de transports exceptionnels, dans lesquels les déplacements en transport en commun, à pied et à vélo sont privilégiés et requièrent une signalisation spécifique, pour orienter avec efficacité les spectateurs vers les sites olympiques, qu’il s’agisse des spectateurs rejoignant à pied les sites notamment depuis les arrêts de transport, ou des spectateurs rejoignant à vélo les sites grâce au réseau cyclable olympique aménagé pour l’occasion. De plus, la signalisation doit également inclure le « retour » depuis les sites olympiques vers les arrêts de transport et le réseau cyclable.

Les caractéristiques de la signalisation expérimentale tiennent également compte du caractère éphémère de cette signalisation, et s’inscrivent dans le cadre de la charte de signalétique de Paris 2024.

L’expérimentation sur plusieurs communes

La signalisation expérimentale est implantée sur les communes qui accueillent les jeux Olympiques et Paralympiques, citées dans le décret n° 2021-1397 du 27 octobre 2021 précité, sur certaines communes situées dans un périmètre proche et depuis lesquelles il est possible d’accéder à pied aux sites (non listées), ainsi que sur les communes traversées par le réseau cyclable olympique, qui sont les suivantes :
Antony, Aubervilliers, Bagneux, Bièvres, Bois-d’Arcy, Boulogne-Billancourt, Bry-sur-Marne, Buc, Champs-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Châtenay-Malabry, Châteaufort, Chatillon, Chelles, Courbevoie, Epinay-sur-Seine, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Gournay-sur-Marne, Guyancourt, Igny, Issy-les-Moulineaux, Joinville-le-Pont, Jouy-en-Josas, La Courneuve, La Garenne Colombes, La plaine Saint-Denis, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Loges-en-Josas, Malakoff, Magny-les-Hameaux, Massy, Montigny-le-Bretonneux, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Noisiel, Pantin, Noisy-le-Grand, Plaisir, Puteaux, Saint-Ouen, Saint-Cyr-l’Ecole, Sceaux, Toussus-le-Noble, Trappes, Vélizy-Villacoublay, Verrières-le-Buisson, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux.

Plan du réseau cyclable olympique

Le réseau cyclable olympique emprunte des routes communales, intercommunales, départementales et nationales. Il emprunte notamment le tracé de la RN 13 entre Paris et la Défense, la RD60 en Essonne, les RD 117, 446, 10, 186, 120, 91, 36 et 912 dans les Yvelines, ainsi que la RD34A en Seine et Marne.

A l’issue de la période de l’expérimentation, il est prévu que certaines voies du réseau cyclable olympique demeurent des voies cyclables, tandis que d’autres seront restituées à leur état initial. Dans les deux cas la signalisation expérimentale sera retirée à l’issue de la période d’expérimentation.

Signalisation verticale de jalonnement et d’information


Le dispositif expérimental comporte :


– des panneaux de jalonnement directionnel comportant sur un fond rose : le logo « Paris 2024 » éventuellement associé aux symboles olympiques et paralympiques, la mention de la destination, une ou deux flèches, et pouvant comporter des distances ou temps de parcours associés à des pictogrammes piéton et/ou cycle, ainsi qu’un décor de site olympique issu de la charte de signalétique Paris 2024 ;
– des panneaux d’information de services comportant sur un fond rose : le logo « Paris 2024 » éventuellement associé aux symboles olympiques et paralympiques, et pouvant comporter des décors de la charte de signalétique Paris 2024, différentes mentions telles que des arrêts de transport, des parkings à vélos, ainsi que des temps de parcours et des pictogrammes de services associés à des flèches.


Le dispositif est utilisé pour le jalonnement du réseau cyclable olympique et la signalisation d’information à destination des cyclistes, le jalonnement et la signalisation d’information à destination des piétons, ainsi que pour de la signalisation mixte piéton-cycle.

Les panneaux étant non-rétroréfléchissants, ils sont destinés à être implantés essentiellement sur des voiries possédant un éclairage public allumé la nuit. Les panneaux existent en différents formats et gammes de dimensions qui sont précisées dans la charte de signalétique précitée.

Marquages au sol du réseau cyclable olympique

Un marquage au sol de trajectoire des cyclistes peut être apposé sur les voies cyclables du réseau cyclable olympique, principalement au début des voies, en amont et aval des carrefours et points de choix et éventuellement en traversée de certains carrefours complexes. Il est de couleur blanche et comprend le marquage au sol réglementaire des chevrons, complété du logo « Paris 2024 » représenté ci-dessous en blanc sur la chaussée.

De plus, un marquage d’animation, composé d’un carré coloré de dimensions maximales 80 × 80 cm, peut être apposé sur les pistes cyclables olympiques, au début des pistes et en aval des carrefours complexes ou des croisements avec d’autres pistes du réseau cyclable olympique.

Enfin, lorsque le réseau cyclable emprunte des espaces partagés avec les piétons (notamment en aire piétonne, zone de rencontre ou voie verte), il est possible d’ajouter un marquage fin de « ligne de vie » rose afin de réduire le risque de conflits piétons-cyclistes. Aucune autre dérogation de signalisation n’est prévue pour cette expérimentation.

Q/R juridiques soulevées :

Pourquoi une signalisation routière événementielle est-elle mise en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?

La signalisation routière événementielle est mise en place en raison des affluences exceptionnellement élevées attendues lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet événement sportif mondial nécessite une organisation rigoureuse pour gérer les déplacements des spectateurs. Cette signalisation a pour but de jalonner la circulation des cyclistes sur le réseau cyclable olympique et de faciliter le guidage des piétons vers les sites Olympiques et Paralympiques. Elle est essentielle pour orienter efficacement les spectateurs, qu’ils se déplacent à pied ou à vélo. La signalisation sera en place jusqu’au 31 octobre 2024 inclus, afin de garantir un flux de circulation optimal durant toute la durée des événements.

Quelles sont les caractéristiques de la signalisation expérimentale ?

La signalisation expérimentale tient compte de son caractère éphémère et s’inscrit dans le cadre de la charte de signalétique de Paris 2024. Elle est conçue pour être facilement identifiable et fonctionnelle, avec des panneaux de jalonnement directionnel et d’information. Les panneaux de jalonnement directionnel sont de couleur rose et comportent le logo « Paris 2024 », des flèches, ainsi que des distances ou temps de parcours associés à des pictogrammes pour piétons et cyclistes. Les panneaux d’information de services, également en rose, indiquent des arrêts de transport, des parkings à vélos, et d’autres informations utiles pour les spectateurs. Ces éléments visuels sont cruciaux pour assurer une bonne orientation des usagers.

Sur quelles communes la signalisation expérimentale est-elle implantée ?

La signalisation expérimentale est implantée dans les communes qui accueillent les Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que dans certaines communes proches permettant un accès à pied aux sites. Les communes concernées incluent Antony, Aubervilliers, Bagneux, Boulogne-Billancourt, et bien d’autres. Ces localités sont stratégiquement choisies pour faciliter l’accès aux sites olympiques et paralympiques. De plus, la signalisation est également présente sur les communes traversées par le réseau cyclable olympique, garantissant ainsi une couverture adéquate pour les cyclistes et piétons.

Comment est organisé le réseau cyclable olympique ?

Le réseau cyclable olympique emprunte diverses routes, y compris des routes communales, intercommunales, départementales et nationales. Il inclut des tracés spécifiques comme la RN 13 entre Paris et la Défense, et plusieurs routes dans les Yvelines et l’Essonne. À l’issue de l’expérimentation, certaines voies du réseau cyclable olympique resteront dédiées aux cyclistes, tandis que d’autres seront restaurées à leur état initial. Cela permet de maintenir une infrastructure cyclable durable après les événements. La signalisation expérimentale sera retirée à la fin de la période d’expérimentation, assurant ainsi que l’espace public retrouve son usage habituel.

Quels types de marquages au sol sont prévus pour le réseau cyclable olympique ?

Le marquage au sol sur le réseau cyclable olympique comprend des marquages de trajectoire pour les cyclistes, principalement en début de voies et aux carrefours. Ces marquages sont de couleur blanche et incluent le logo « Paris 2024 ». Un marquage d’animation, sous forme de carré coloré, peut également être apposé sur les pistes cyclables, notamment aux intersections complexes. Cela vise à améliorer la visibilité et la sécurité des cyclistes. Enfin, dans les zones partagées avec les piétons, un marquage fin de « ligne de vie » rose peut être ajouté pour réduire les conflits entre piétons et cyclistes, garantissant ainsi une cohabitation sécurisée sur les voies partagées.

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