Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 13 décembre 2018
Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 13 décembre 2018

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel d’Aix-en-Provence

Thématique : Noms de domaine v/ Dépôt de marque

Résumé

En matière de conflit entre noms de domaine et droits des marques, l’antériorité est primordiale. Selon l’article L. 713-6 du Code de la propriété intellectuelle, un nom de domaine enregistré avant une marque peu distinctive est valide. Par ailleurs, l’enregistrement d’une marque ne bloque pas l’utilisation d’un signe similaire comme dénomination sociale, si cette utilisation est antérieure ou faite de bonne foi. Dans une affaire, la société Agnapel a pu continuer à utiliser les noms de domaine o-smoke.eu et o-smoke.fr, malgré l’enregistrement ultérieur de la marque O-SMOKE par un tiers, ce qui a conduit à un rejet de l’action en contrefaçon.

En matière de conflit nom de domaine / droit des marques et en application de l’article L. 713-6 du Code de la propriété intellectuelle, l’antériorité joue pleinement. Est valide, l’enregistrement d’un nom de domaine antérieur à une marque qui présente un caractère peu distinctif.  

Enregistrement postérieur de marque

L’enregistrement d’une marque ne fait pas obstacle à l’utilisation du même signe ou d’un signe similaire comme dénomination sociale, nom commercial ou enseigne, lorsque cette utilisation est soit antérieure à l’enregistrement, soit le fait d’un tiers de bonne foi employant son nom patronymique.

Enregistrement régulier de noms de domaine

La société Agnapel qui exploitait antérieurement au dépôt de la marque éponyme par un tiers, un établissement de vente de cigarettes électroniques à l’enseigne « O Smoke » a été jugée en droit de continuer à exploiter les noms de domaine o-smoke.eu et o-smoke.fr.   L’enregistrement de ces noms de domaine qui ont conforté ses droits sur son nom commercial, exploités ultérieurement pour rendre accessibles ses produits sur l’ensemble du territoire, pouvait valablement être opposé à l’action en contrefaçon du tiers qui a été à bon droit rejetée.

Importance des délais

A noter que dans cette affaire, le tiers avait enregistré sa marque (O-SMOKE) à peine un mois après l’enregistrement des noms de domaine o-smoke.eu et o-smoke.fr.

Télécharger 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon