→ RésuméLes plateformes de vente de vin en ligne, comme Patriwine, doivent informer leurs clients sur les risques liés aux investissements spéculatifs. Elles sont tenues d’accompagner leurs utilisateurs dans la gestion de leur cave, en fournissant des informations précises et régulières sur l’évolution du marché. Dans ce cas, le client avait accès à son compte personnel, lui permettant de suivre en temps réel la cote de ses bouteilles. De plus, un courrier lui avait été envoyé pour faire le point sur son investissement, signalant des performances décevantes sur les deux dernières années, nécessitant des explications. |
Les plateformes en ligne proposant une gestion valorisée de caves personnelles sont soumises, en raison du caractère spéculatif des achats de vins, à une obligation d’information de leurs clients (obligation respectée en l’espèce).
La plateforme doit accompagner son client dans la gestion de son investissement tout au long de la relation contractuelle et lui apporter une information précise et régulière quant à l’évolution du marché. Par sécurité, la plateforme doit également mettre en garde ses clients contre les risques encourus dans les opérations spéculatives sur le vin.
En l’occurrence, le client disposait d’un accès illimité à son compte personnel à la plateforme où il pouvait consulter en temps réel, de manière quotidienne, la cote des bouteilles qu’il avait acquises; il avait, par le biais de ce compte privé, un suivi de sa cave et un parfait accès à l’information, ainsi qu’en attestait la liste des connexions qu’il avait effectuées depuis plusieurs années.
Le client avait également reçu un courrier faisant le point sur son investissement, lui étant alors indiqué que les performances des deux années passées n’étaient pas bonnes et que cela nécessitait certaines explications.
Laisser un commentaire