Accompagnements des start-ups deep tech

·

·

Accompagnements des start-ups deep tech

L’Essentiel : Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le ministère de l’enseignement supérieur et Bpifrance lancent un appel à projets pour accompagner les start-ups deep tech. Ce programme vise à soutenir les docteurs, chercheurs et entrepreneurs à chaque étape de la création de leur entreprise. L’objectif est de renforcer l’écosystème d’innovation en favorisant la collaboration entre SATT, incubateurs et accélérateurs. Les acteurs locaux sont encouragés à développer des plans d’accompagnement innovants, tirant parti de leurs expériences et compétences. Les candidatures doivent être soumises en ligne avant le 30 septembre 2019 à midi sur le site de Bpifrance.

Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère de l’économie et des finances et le secrétariat général pour l’investissement qui assure la supervision du PIA pour le compte du Premier ministre, lancent l’appel à projets « programmes d’accompagnements dédiés aux start-ups deep tech ». Il sera opéré par Bpifrance. Cette action vise à soutenir et à structurer l’offre d’accompagnement des docteurs, chercheurs et entrepreneurs à toute les phases de la création de leur startup deep tech. L’enjeu de ce nouvel appel à projets est d’inciter les acteurs déjà présents dans les territoires à se renforcer et à structurer l’écosystème de soutien au développement d’entreprises deep tech, à collaborer pour construire des plans d’accompagnement innovants à partir des expériences, des savoir-faire et des compétences de tous les acteurs de l’écosystème d’innovation déjà développées dans l’intérêt des projets ou des start-ups deep tech. Ces initiatives pourront également contribuer au rapprochement entre SATT, incubateurs, accélérateurs.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne au plus tard le 30 septembre 2019 à 12h00 (midi) sur le site de BPI FRANCE

Q/R juridiques soulevées :

Qu’est-ce que le Programme d’investissements d’avenir (PIA) ?

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est une initiative mise en place par le gouvernement français, visant à soutenir l’innovation et le développement économique.

Il est géré par plusieurs ministères, notamment celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que celui de l’économie et des finances.

Le secrétariat général pour l’investissement supervise le PIA au nom du Premier ministre. Ce programme a pour but de financer des projets qui favorisent la recherche, l’innovation et la création d’entreprises.

Quel est l’objectif de l’appel à projets « programmes d’accompagnements dédiés aux start-ups deep tech » ?

L’appel à projets « programmes d’accompagnements dédiés aux start-ups deep tech » a pour objectif principal de soutenir et structurer l’offre d’accompagnement pour les docteurs, chercheurs et entrepreneurs.

Il s’adresse à toutes les phases de création de startups deep tech, en incitant les acteurs locaux à renforcer et structurer l’écosystème de soutien.

Cela inclut la collaboration entre différents acteurs pour développer des plans d’accompagnement innovants, basés sur les expériences et compétences déjà présentes dans l’écosystème d’innovation.

Qui opère cet appel à projets et comment les candidatures peuvent-elles être soumises ?

Cet appel à projets est opéré par Bpifrance, une institution publique qui soutient les entreprises françaises.

Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne, et la date limite pour soumettre une candidature était fixée au 30 septembre 2019 à 12h00.

Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers via le site de BPI France, où toutes les informations nécessaires sont disponibles.

Quels sont les bénéfices attendus de cette initiative pour les start-ups deep tech ?

Les bénéfices attendus de cette initiative incluent un meilleur soutien pour les start-ups deep tech, grâce à des programmes d’accompagnement adaptés à leurs besoins spécifiques.

Cela devrait également favoriser le rapprochement entre les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies), incubateurs et accélérateurs, créant ainsi un réseau plus solide.

En structurant l’écosystème, l’initiative vise à améliorer les chances de succès des projets deep tech, en tirant parti des savoir-faire et compétences des acteurs existants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon