Tribunal judiciaire de Paris, 10 juin 2011
Tribunal judiciaire de Paris, 10 juin 2011

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : Rejet de la contrefaçon : insuffisance de preuve sur Internet

Résumé

La société GUETTA EVENTS, détentrice de la marque « F*** ME I’M FAMOUS », a intenté une action en contrefaçon contre un site vendant des t-shirts arborant le logo « F*** ME I HAVE A FACEBOOK ». Cependant, la demande a été rejetée en raison d’une insuffisance de preuve. Les captures d’écran présentées ne garantissaient pas la provenance des informations, leur actualité à la date de la capture, ni l’accessibilité des pages au public. Cette décision souligne l’importance de fournir des preuves solides et vérifiables dans les affaires de contrefaçon sur Internet.

La société GUETTA EVENTS qui est titulaire de la marque française « F*** ME I’M FAMOUS » a poursuivi en contrefaçon un site Internet commercialisant des t-shirts sur lesquels figurent le logo « F*** ME I HAVE A FACEBOOK ».
Cette demande a été rejetée pour insuffisance de preuve : de simples captures d’écran pour établir une contrefaçon ne sont entourées d’aucune garantie technique établissant i) la provenance des informations recueillies, ii) leur actualité à la date présumée de la capture d’écran et partant au jour où le demandeur était titulaire de droits de propriété intellectuelle et iii) l’accessibilité à tous les internautes des pages sur le réseau internet qui permet de caractériser l’offre au public des marchandises.

Mots clés : Preuve – Internet 

Thème : Preuve – Internet 

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande instance de Paris | 10 juin 2011 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon