Cour de cassation, ch. com. ,1 juin 2010
Cour de cassation, ch. com. ,1 juin 2010

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Résiliation de contrat pour non-respect des modalités publicitaires

Résumé

La société responsable d’un réseau de distribution sélective peut résilier le contrat d’un distributeur agréé en cas de non-respect des modalités publicitaires. Dans cette affaire, le distributeur a enfreint une clause stipulant qu’il devait obtenir une autorisation écrite avant de créer des documents publicitaires portant la marque A. La résiliation a été jugée justifiée, confirmant l’importance du respect des engagements contractuels en matière de publicité. Cette décision souligne la rigueur des exigences dans les relations de distribution exclusive, notamment dans le cadre de la protection des marques.

La société chef d’un réseau de distribution sélective est autorisée à mettre fin au contrat d’un distributeur agréé dans le cas ou ce dernier ne respecterait pas les modalités de publicité fixées par le Contrat.
En l’espèce, le distributeur avait violé la clause du contrat qui stipulait que « si le distributeur agréé souhaite réaliser des documents ou gadgets publicitaires portant la marque A. sous quelque forme que ce soit, le ou les logos déposés par X. y compris celui propre à son statut de distributeur agréé, il doit obtenir au préalable une autorisation écrite de A. et lui avoir communiqué un descriptif détaillé de ses différents projets en la matière ». La résiliation a été jugée fondée.

Mots clés : Distribution sélective

Thème : Distribution exclusive – Internet

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | 1 juin 2010 | Pays : France

 


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