Cour d’appel de Versailles, 4 mai 2011
Cour d’appel de Versailles, 4 mai 2011

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Versailles

Thématique : Licenciement pour Propos Sexistes sur Messagerie Professionnelle

Résumé

Un salarié a été licencié pour avoir envoyé des propos sexistes via la messagerie professionnelle, enfreignant ainsi la charte de l’entreprise. Les commentaires dégradants à l’égard d’une collaboratrice, tels que « Passe le message à Y… qu’elle se mette en petite jupe… je lui ferai une levrette de la mort ! ! ! », illustrent un comportement inacceptable. Ce type de communication va à l’encontre des valeurs de respect et de courtoisie exigées par l’entreprise, justifiant ainsi une sanction disciplinaire. La Cour d’appel de Versailles a confirmé que de tels agissements peuvent entraîner un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

S’expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse le salarié qui envoi à ses collègues un email contenant des propos désobligeant (sexistes) à l’attention d’une collaboratrice de la société (1).
Les propos obscènes et dévalorisants tenus par le salarié à l’égard d’une collaboratrice sur la messagerie professionnelle de la société constituent un non-respect de la charte d’utilisation des systèmes d’information qui appelle chaque salarié à une attitude loyale, courtoise et respectueuse d’autrui et de la charte des valeurs de la société.

(1) « Passe le message à Y… qu’elle se mette en petite jupe, talon et pas de culotte… je lui faire une levrette de la mort ! ! ! Bis »

Mots clés : Internet au travail

Thème : Internet au travail

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Versailles | 4 mai 2011 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon