Cour d’appel d’Aix-en-provence, 6 septembre 2023
Cour d’appel d’Aix-en-provence, 6 septembre 2023
Type de juridiction : Cour d’appel Juridiction : Cour d’appel d’Aix-en-Provence Thématique : Escroquerie en ligne : l’intérêt du système de paiement des plateformes

Résumé

L’escroquerie en ligne est un fléau croissant, et l’utilisation des systèmes de paiement sécurisés des plateformes, comme Abritel, est déterminante pour se protéger. En effet, un utilisateur qui choisit de contourner ce système en effectuant un virement bancaire vers un compte en Espagne, malgré les avertissements de son banquier, se prive de la garantie de remboursement. Cette situation souligne l’importance de respecter les protocoles de sécurité offerts par les plateformes pour éviter les pertes financières et bénéficier des protections contractuelles. La vigilance et le respect des recommandations sont essentiels pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.

L’utilisateur d’une plateforme (Abritel) qui n’a pas utilisé le système de paiement sécurisé en ligne associé au service de réservation du site, mais a effectué un paiement par virement bancaire à destination d’un compte domicilié en Espagne, en dépit de la mise en garde de son banquier, ne peut bénéficier de la garantie contractuelle de remboursement offerte aux utilisateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon