Conseil d’Etat, 6 février 2009
Conseil d’Etat, 6 février 2009

Type de juridiction : Conseil d’Etat

Juridiction : Conseil d’Etat

Thématique : Suspension de la Publicité Audiovisuelle : Décision du Conseil d’Etat

Résumé

Des particuliers ont tenté, sans succès, de faire suspendre la décision de la ministre de la culture concernant l’interdiction de la publicité en soirée sur les chaînes de France Télévisions, effective depuis le 5 janvier 2009. Le Conseil d’Etat a jugé que l’urgence n’était pas démontrée, car la suspension n’aurait eu d’impact qu’après plusieurs mois, en raison des contraintes liées à la programmation télévisuelle et au marché publicitaire. Cette décision souligne les défis juridiques entourant la régulation de la publicité audiovisuelle en France.

Des particuliers ont saisi en référé mais sans succès le Conseil d’Etat pour obtenir la suspension de l’exécution des décisions, contenues dans une lettre du 15 décembre 2008, de la ministre de la culture de supprimer, à compter du 5 janvier 2009, la publicité en soirée sur les chaînes télévisées du groupe France Télévisions.
Les juges ont considéré que la condition d’urgence n’était pas satisfaite : la suspension demandée n’aurait d’effet pratique sur la programmation qu’au terme d’un délai de plusieurs mois, eu égard aux contraintes du marché de la publicité et à celles de la programmation des émissions de télévision.

Mots clés : Publicite audiovisuelle

Thème : Publicite audiovisuelle

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Conseil d’Etat | Date : 6 fevrier 2009 | Pays : France

 


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