Cour d’appel de Paris, 17 juin 2011
Cour d’appel de Paris, 17 juin 2011

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Slogans publicitaires : Protection et contrefaçon dans le secteur des robes de mariées

Résumé

La société C., spécialisée dans les robes de mariées, a protégé son slogan « Un nom pour un oui » contre un concurrent utilisant une formule similaire. La Cour d’appel de Paris a statué en faveur de C., considérant que le slogan constituait une contrefaçon. De plus, le slogan a été reconnu comme une œuvre originale, bénéficiant de la protection du droit d’auteur grâce à son jeu de mots subtil entre « nom » et « non », ainsi qu’à l’opposition entre « non » et « oui », symbolisant l’engagement lors de la cérémonie de mariage. Cette décision souligne l’importance de la créativité dans la protection des slogans publicitaires.

La société C., spécialisée dans la création de robes de mariées a déposé à titre de marque le slogan publicitaire « Un nom pour un oui ». Ayant constaté que l’un de ses concurrents exploitait un slogan proche (« Un joli nom pour un grand ‘oui’ »), la société C. a obtenu aves succès sa condamnation pour contrefaçon.
Le slogan a également bénéficié de la protection du droit d’auteur : par le jeu de mot nom/non (le nom renvoyant au nom de la société) et l’opposition non/oui qui renvoie au ‘oui’ échangé lors de la cérémonie de mariage, jeu de mot nullement banal, l’expression révélait un effort créatif qui la rendait éligible à la protection du droit d’auteur.

Mots clés : Slogans publicitaires

Thème : Slogans publicitaires

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 17 juin 2011 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon