→ RésuméCyril Hanouna, producteur et animateur, a échappé à une condamnation de l’ARCOM après avoir présenté un film lors de son émission « Touche pas à mon poste ». Bien que sa société ait participé à la production, l’ARCOM a jugé que cette information, communiquée au public, ne constituait pas une publicité clandestine. La séquence de 22 minutes, qui a mis en avant le film avec la présence du réalisateur et des acteurs, a respecté les pratiques habituelles de promotion. En conséquence, l’ARCOM n’a pas imposé de sanction à la chaîne C8. |
Il est légal pour un animateur de télévision de faire, sur le plateau de son émission, la promotion d’un film dans lequel il s’est associé, dès lors que le public en est averti (pas de publicité clandestine)
Lors d’une émission « Touche pas à mon poste », une séquence de 22 minutes a été consacrée à la présentation d’un film, dont le réalisateur et certains des acteurs étaient présents sur le plateau.
S’il est constant, que la société de l’animateur des émissions a participé à la production des films présentés, l’ARCOM a considéré que cette circonstance, portée à la connaissance du public, ne saurait à elle seule établir une méconnaissance de l’interdiction de la publicité clandestine.
Par ailleurs, bien que la présentation des films ait revêtu un caractère favorable, ses modalités n’ont pas excédé les pratiques couramment admises en la matière, en particulier lorsque les auteurs ou interprètes des œuvres présentées sont, comme en l’espèce, invités dans l’émission.
Saisie de l’affaire, l’ARCOM n’a pas prononcé de sanction à l’encontre de la société C8.
Laisser un commentaire