Type de juridiction : CJUE
Juridiction : CJUE
Thématique : Packaging et droit des marques : enjeux et limites de la modification du conditionnement des produits pharmaceutiques
→ RésuméLa Cour de justice des communautés européennes a statué sur la question de savoir si un importateur de produits pharmaceutiques peut modifier le conditionnement et les notices d’information. Les juges ont affirmé que le titulaire d’une marque peut s’opposer à la commercialisation d’un produit si son conditionnement est modifié, sauf si certaines conditions sont remplies. Ces conditions incluent l’absence de cloisonnement artificiel des marchés, la préservation de l’état originel du produit, une identification claire de l’importateur, et l’absence de nuire à la réputation de la marque. L’importateur doit également informer le titulaire de la marque avant la mise en vente.
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Un importateur de produits pharmaceutiques, peut-il modifier le conditionnement de produits du fabricant ainsi que les notices d’information qui y sont jointes ? C’était la question posée, sur le terrain du droit des marques, à la Cour de justice des communautés européennes.
Les juges européens ont considéré que le titulaire d’une marque peut légitimement s’opposer à la commercialisation ultérieure de son produit pharmaceutique importé d’un autre État membre lorsque le conditionnement est modifié (étiquette supplémentaire externe apposée par l’importateur …) sauf :
– si l’opposition du propriétaire de la marque contribue à cloisonner artificiellement les marchés entre États membres ;
– s’il est démontré que le nouvel étiquetage n’affecte pas l’état originaire du produit contenu dans l’emballage ;
– s’il est indiqué clairement sur l’emballage l’auteur du nouvel étiquetage du produit et le nom du fabricant de celui-ci ;
– si la présentation du produit ayant fait l’objet du nouvel étiquetage ne soit pas telle qu’elle puisse nuire à la réputation de la marque et à celle de son titulaire (étiquette défectueuse, de mauvaise qualité …) ;
– si l’importateur, préalablement à la mise en vente, avertisse le titulaire de la marque et lui fournisse, à sa demande, un spécimen de ce produit.
Mots clés : packaging
Thème : Packaging et droit des marques
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de justice des com. europ. | Date : 26 avril 2007 | Pays : Europe
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