Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Paris
Thématique : Contrefaçon de marques : la bataille des smileys entre M.L. et AOL FRANCE
→ RésuméLa Cour d’appel de Paris a statué sur une affaire de contrefaçon de marques impliquant M.L., titulaire de plusieurs marques figuratives de smileys, et la société SMILEY WORLD, détentrice des licences exclusives. La cour a confirmé que les smileys ne sont pas génériques et que leur usage était réel et sérieux, soutenu par des contrats de promotion. En examinant les icônes proposées par AOL FRANCE, les juges ont constaté une impression d’ensemble identique, entraînant une décision de contrefaçon. AOL a également été reconnue coupable de concurrence déloyale pour l’utilisation illicite des marques.
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M.L. est titulaire de plusieurs marques figuratives représentant des smileys (tête stylisée d’un personnage formée d’un cercle entourant deux yeux ronds et une bouche souriante dessinée d’un trait) ainsi que de la marque dénominative « Smiley ». Ces marques ont été concédées en licence exclusive à la société SMILEY WORLD. M.L. et la société SMILEY WORLD, titulaire des licences exclusives des marques de M. L., ont assigné la société AOL FRANCE pour avoir reproduit sur son site Internet des icônes inspirées desdits Smileys.
La Cour d’appel a en premier lieu, précisé que les smileys n’avaient pas de caractère générique, leur dépôt à titre de marque n’était donc pas nul. En second lieu, les juges ont constaté que l’usage des marques smileys était réel, sérieux et attesté, entre autres, par les différents contrats de promotion passés par la société SMILEY WORLD. La Cour d’appel après analyse des smileys offerts en téléchargement par la société AOL a conclu à une impression d’ensemble identique qui se dégage de l’examen des deux logos et donc à des actes de contrefaçon.
Par ailleurs, en faisant usage illicitement et sans bourse délier de ces marques sur lesquelles la société SMILEY WORLD bénéficie de licences exclusives d’exploitation, la société AOL a été jugée coupable de concurrence déloyale.
Cour d’appel de Paris, 22 juin 2005
Mots clés : contrefaçon de marques,smileys,smiley,aol,contrefaçon,logo,marque distinctive
Thème : Contrefacon de marques
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 22 juin 2005 | Pays : France
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