CEDH, 12 septembre 2011
CEDH, 12 septembre 2011

Type de juridiction : CEDH

Juridiction : CEDH

Thématique : Campagnes publicitaires des syndicats

Résumé

Les syndicats, lorsqu’ils utilisent des encarts publicitaires pour exprimer leurs positions, ne peuvent être tenus responsables que sur le fondement des délits de presse. La Cour européenne des droits de l’homme a affirmé que la liberté d’expression syndicale est protégée par la loi du 29 juillet 1881. Ainsi, toute allégation diffamatoire dans une publicité, liée à l’exercice de cette liberté, échappe à la responsabilité délictuelle de droit commun. En l’absence d’actes commerciaux distincts, les demandes de condamnation basées sur le droit commun doivent être rejetées, préservant ainsi l’intégrité de l’expression syndicale.

Délits de presse ou responsabilité de droit commun

Un syndicat qui exprime ses positions par encart publicitaire ne peut voir sa responsabilité engagée que sur le fondement des délits de presse et non sur la publicité trompeuse ou les pratiques commerciales déloyales.

La CEDH a précisé dans son arrêt Palomo Sanchez et autres c. Espagne du 12 septembre 2011 que la liberté d’expression syndicale se rattachait à la liberté d’expression. Et, la liberté d’expression ne peut être restreinte que par la loi du 29 juillet 1881 et par les autres textes spéciaux tels les articles 9 et 9-1 du code civil et non dans le cadre de la responsabilité délictuelle de droit commun.

Dès lors qu’une publicité s’inscrit dans le nécessaire exercice par un syndicat de sa liberté d’expression syndicale et comporte une allégation ou imputation d’un fait diffamatoire au sens de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881, le document publicitaire échappe à l’application de l’article 1382 du code civil.

En l’absence d’un acte dans la vie des affaires, d’une pratique commerciale, d’une publicité et de faits distincts détachables de l’exercice de sa liberté d’expression par le syndicat, les demandes de condamnation formulées sur la base du droit commun de la responsabilité doivent être rejetées.

Télécharger la décision

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon